Workshop - Management & Leadership

jeudi 19.09.2019

Expert ou manager: un subtil équilibre

246057.png

Key Job

Nombres d’experts sont nommés managers du fait de leurs grandes compétences sur un domaine technique spécifique. Vecteur de légitimité et de confort jusqu’à un certain point, cette expertise ne suffit pas pour assurer pleinement sa fonction managériale. 

Animer une équipe est un métier à part entière, qui requiert à la fois des compétences de pilotage des activités et de gestion de l’humain. Un subtil équilibre entre des missions stratégiques et des tâches plus opérationnelles. Se posent alors les questions suivantes : comment réussir son virage d’expert à manager ? Comment articuler au mieux les différentes casquettes au quotidien ?

Après une rapide introduction, ce workshop interactif vise à partager expériences et bonnes pratiques sur l’articulation des casquettes managériales au quotidien, notamment lorsque l’on débute en tant que manager.

Temps 1 :

Projetons-nous : je suis amené(e) à prendre des responsabilités managériales. Comment réussir ma transition d’expert à manager ? Quelles sont les précautions à prendre ? Auprès de qui ? Ai-je besoin d’être accompagné(e) ? Par qui et comment ?  Après avoir répondu ensemble à ces questions, nous aborderons les étapes indispensables pour réussir sa prise de fonction managériale en toute sérénité.

Temps 2 :

Je suis manager et je concilie expertise technique, organisation & suivi de l’activité et gestion de l’humain. Comment mon temps se répartit-il entre chaque ? Cette situation actuelle est-elle satisfaisante ? Confortable ? Nous échangerons ici sur l’articulation idéale entre ces différentes casquettes au quotidien et les freins éventuels qui nous empêchent d’y parvenir.

Temps 3 :

Il nous faut : du temps, de la légitimité, des compétences complémentaires peut être… et bien d’autres choses ! Comment faire ? Nous investiguerons 2 pistes

- Développer l’autonomie de son équipe en adaptant son style de management

- Accroitre sans cesse ses compétences managériales.

Expert: Séverine Jones (Key Job, Soft-Skills Senior Training Consultant)

Niveau: tous niveaux

Objectifs:

- Distinguer les différentes casquettes : expert, manager, leader

- Faciliter sa transition d’expert à manager

- Identifier la juste posture entre expertise et management

IMPORTANT

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

EXPERTS

Séverine Jones
Séverine Jones
Senior Training Consultant
Key Job