ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

E-commerce

Zwoice propose un shopping zéro déchet 



Après avoir converti sa famille au zéro déchet, Nika Antalova espère inspirer les Luxembourgeois. (Photo: Nika Antalova)

Après avoir converti sa famille au zéro déchet, Nika Antalova espère inspirer les Luxembourgeois. (Photo: Nika Antalova)

C’est en devenant maman que Nika Antalova a pris conscience de l’impact écologique de sa famille. Après avoir repensé sa façon de consommer, elle lance aujourd’hui un site internet entièrement consacré à des produits zéro déchet. Et elle s’engage à ramasser un kilo de déchets par produit vendu.

Lancé depuis mars dernier,  Zwoice.com  est un site de shopping en ligne qui sort de l’ordinaire. Vêtements, accessoires, déco... l’offre est diversifiée. Mais ici, pas de plastique et autres produits polluants, uniquement du zéro déchet. Derrière ce site internet «vert», se cachent Nika Antalova et son mari, Philippe.

Après la naissance de son premier enfant, le couple a entamé une remise en question profonde de sa manière de consommer. «On a reçu un nombre assez incroyable de produits inutiles pour notre bébé, dont certains étaient parfois toxiques pour les enfants. On a donc beaucoup lu sur le sujet. Un an plus tard, nous étions déjà quasiment arrivés au zéro déchet dans notre consommation familiale», explique Nika Antalova. 

50 commerçants très écolo

De bonnes habitudes que la jeune femme a voulu partager avec d’autres foyers du pays. Elle a donc quitté son emploi chez Apple et, après quelques mois d’étude de marché, Nika et Philippe ont lancé Zwoice, officiellement le 1er mars dernier.

Une cinquantaine de commerçants issus de toute l’Europe sont regroupés sur le site et proposent une large gamme de produits écologiques. Le couple, qui gère le site, touche une petite commission sur les ventes, de façon à financer le marketing et la gestion technique. Pour le reste, chaque fabricant propose les prix qu’il souhaite. 

«L’idéal reste d’acheter local, mais ce n’est pas toujours possible. Je viens de Slovaquie et, par exemple, si on habite dans une petite ville, on n’a pas toujours le choix dans les produits écologiques. L’idée, ici, c’est de rassembler les forces de chacun», détaille la jeune maman. Dans le même ordre d’idée, il n’y a pas de livraison rapide sur Zwoice, car cela implique une facture écologique plus élevée. Les produits sont livrés dans les 2 à 5 jours, avec un emballage minimaliste et compostable.

Un kilo de déchets ramassé par achat

Pour encourager les clients à dépenser autrement, Nika propose de ramasser un kilo de déchets sauvages par achat effectué sur son site. Armée de gants, elle ramassera régulièrement les détritus qui jonchent les rues de Luxembourg, elle postera ensuite des photos de ses récoltes sur les réseaux sociaux. Une initiative écologique supplémentaire pour cette petite entreprise.