ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

START-UP STORIES AWARDS

Zortify



Florian Feltes: «Nous avons une panoplie complète de projets prêts à être lancés.» (Photo; Jan Hanrion/Maison Moderne)

Florian Feltes: «Nous avons une panoplie complète de projets prêts à être lancés.» (Photo; Jan Hanrion/Maison Moderne)

À l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, Zortify compile des données et fournit des rapports de personnalité pour aider à la prise de décision, comme dans une phase de recrutement. La start-up fait partie des finalistes des premiers Start-up Stories Awards de Paperjam qui se sont déroulés le 18 décembre dernier.

En rassemblant des rapports de personnalité, nous fournissons un aperçu des traits de caractère fortement corrélés au succès commercial, explique Florian Feltes, cofondateur avec Marcus Heidbrink et Gilberto Fernandes de la start-up Zortify. Ces informations aident ensuite les preneurs de décision dans différentes situations: sélection de dirigeants, recrutement, évaluation de l’intégrité de fournisseurs ou d’investisseurs…»

Cette solution est fournie grâce à l’intelligence artificielle. «Nous utilisons des algorithmes d’IA pour analyser des textes écrits et fournir des rapports de personnalité qui sont objectifs et fiables, avance Florian Feltes. Nous avons à temps plein une équipe de développeurs qui entraînent nos propres algorithmes.» Le nombre d’employés restera secret. Créée au Luxembourg en septembre 2018, la start-up est passée par les programmes EYnovation et YCombinator de la Startup School 2018, et a bénéficié de 100.000 euros d’investissement de la part de trois business angels luxembourgeois. Elle est désormais incubée au Luxembourg-City Incubator.

«Avoir la chance d’être au milieu de l’écosystème des start-up nous permet d’être en contact avec les bonnes personnes en très peu de temps, se réjouit Florian Feltes. Et la diversité linguistique et culturelle du Luxembourg est unique, ce qui n’est pas à sous-estimer. En outre, il s’agit d’un excellent marché-test.»

Le principal obstacle au développement reste le scepticisme des entreprises concernant l’application de l’intelligence artificielle au domaine des ressources humaines. «Nous collaborons avec des avocats et des institutions publiques pour nous assurer que nos services sont en parfaite adéquation avec la réglementation et les standards éthiques», rassure Florian Feltes.

En parallèle, Zortify continue de mettre l’accent sur la R&D. «En tant que développeur d’IA, les progrès que nous faisons sur nos algorithmes sont donc la clé de notre futur», explique Florian Feltes, dont la jeune entreprise déclare parvenir à engranger des bénéfices depuis mars 2019. Un pic d’activité a ainsi été enregistré en novembre avec 50.000 euros de rentrées de fonds. Le chiffre d’affaires de 2019 s’établissait à 111.000 euros. «Pour l’année 2020, nous avons déjà 145.000 euros de contrats de vente et nous visons 350.000 euros de chiffre d’affaires.»

Mais le besoin d’investissement pour se développer est à l’ordre du jour. «Nous avons une panoplie complète de projets prêts à être lancés, explique Florian Feltes. Nous avons les idées, nous avons les personnes prêtes à rejoindre Zortify. Avec plus de fonds, nous nous développerons plus vite et nous franchirons plus vite les étapes.»

Fiche

Création: 26 septembre 2018

Localisation: House of Startups

Capital social: 31.578 euros

Fondateurs: Florian Feltes, Marcus Heidbrink et Gilberto Fernandes

Actionnaires: 100.000 euros investis par 3 business angels

Chiffre d’affaires 2019: 111.000 euros

Levée de fonds: Aucune

Employés: Non renseigné