Actuellement, sept pays membres de la zone euro, dont le Luxembourg, bénéficient d’ de la part des quatre principales agences de crédit. Les gouvernements bénéficiant de la note AAA – la note la plus élevée attribuée par ces agences – se prévalent de perspectives financières et économiques solides, ainsi que leur capacité à honorer leurs obligations en matière de dette. En règle générale, ces gouvernements peuvent emprunter de l’argent à des taux d’intérêt plus bas.
Cependant, la reprise économique post-Covid dans l’UE a été contrariée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en Ukraine, en février 2022, ce qui a entraîné une inflation forte et soutenue dans les économies mondiales. En conséquence, la Banque centrale européenne (BCE), le décideur politique de l’UE en matière d’inflation, a , et ce à un rythme rapide. Ce qui a eu un impact direct sur les emprunts d’État, comme le montre la forte augmentation des rendements des obligations d’État.
Plus préoccupé par le court terme que par le long terme?
La courbe des taux d’intérêt au comptant fournit des indications précieuses sur les attentes et le sentiment du marché, et peut influencer les décisions d’investissement des investisseurs et des institutions financières. Le taux au comptant de la courbe des rendements à un an, qui est plus sensible aux changements macroéconomiques et géopolitiques immédiats, a fortement augmenté, passant de -0,5% à plus de 2% en moins d’un an pour les gouvernements de la zone euro notés AAA, ce qui indique que les investisseurs s’attendent à un resserrement économique et budgétaire à court terme et exigent des rendements plus élevés pour compenser les effets d’une inflation élevée.
En outre, ces évolutions à court terme semblent plus préoccupantes car elles ont dépassé les attentes à long terme des investisseurs. En effet, le taux au comptant d’une obligation à 10 ans est désormais inférieur à celui d’une obligation à un an. Cette courbe de rendement inversée suggère que les investisseurs sont plus préoccupés par l’avenir à court terme qu’à long terme, car ils exigent généralement des rendements plus élevés pour les obligations à court terme afin de compenser les risques perçus associés à l’investissement dans une économie faible ou incertaine. En revanche, ils peuvent être prêts à accepter des rendements plus faibles pour les obligations à long terme, car ils s’attendent à ce que les taux d’intérêt et l’inflation diminuent à l’avenir.
Traditionnellement, à quelques exceptions près, une courbe de rendement inversée est le signe d’un ralentissement économique potentiel et d’une réduction des investissements des entreprises, des embauches et des dépenses de consommation. Il s’agit d’un signal important auquel les investisseurs et les décideurs politiques doivent prêter attention, car il suggère l’existence de risques économiques sous-jacents auxquels il convient de s’attaquer. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène relativement rare, une courbe de rendement inversée est toujours considérée comme un signal d’alarme pour l’économie.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.