Depuis une semaine, Zodia Custody a élargi ses services de garde à 38 pièces et jetons. (Photo: Shutterstock)

Depuis une semaine, Zodia Custody a élargi ses services de garde à 38 pièces et jetons. (Photo: Shutterstock)

La petite soeur de Zodia Custody, Zodia Custody (Ireland), est devenue la dixième société supervisée par la CSSF (pour la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme) en sa qualité de fournisseur de services d’actifs virtuels.

Par où commencer? Même pas trois ans après son lancement, la «fusée» Zodia Custody est parée pour le décollage et multiplie les annonces.

Dernière en date: la fintech, née à Londres et qui a une filiale à Dublin Zodia Custody (Ireland), est devenue le dixième fournisseur de services d’actifs virtuels (PSAV) à être supervisé par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui rappelle à chaque fois qu’elle ne s’intéresse qu’à vérifier que tout soit en place pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. La joint-venture créée par SC Ventures, l’unité d’innovation et de capital-risque de Standard Chartered, et Northern Trust en 2020, a donc une licence auprès du régulateur britannique (FCA) et est aussi supervisée par le régulateur irlandais comme au Luxembourg.

Début janvier, le dépositaire institutionnel de cryptomonnaie a recruté un nouveau CEO: Julian Sawyer, qui a cofondé la néobanque Starling Bank en 2015 et l’a dirigée pendant quatre ans avant de rejoindre Bitstamp, quittée 18 mois plus tard pour des vues divergentes sur le développement de l’échange de cryptos avec le reste du conseil d’administration.

Interchange, pour séparer les assets

Zodia Custody propose ses services de garde pour 38 pièces et jetons (avalanche, bitcoin, bitcoin cash, cardano, ether, litecoin, polkadot, polygone, Solana et 29 autres jetons basés sur l’ERC20). Mais surtout, la société intègre de manière cryptographique l’identité d’un propriétaire d’une clé privée d’un portefeuille, garantissant qu’un tiers peut valider la clé. Il permet à chaque compte d’être validé indépendamment et rapidement lié à son propriétaire, par exemple en cas d’audit ou même en cas de faillite d’un dépositaire.

En fin d’année, Zodia Custody avait lancé «Interchange», qui permet la séparation des actifs des clients pour éviter qu’ils puissent être engloutis dans la faillite d’un exchange. Les pratiques de conservation et de divulgation sur la conservation des actifs virtuels des clients, en particulier en cas d’insolvabilité ou de procédure similaire, est un point central d’attention des régulateurs de toute la planète.