Les gourmets et noctambules se demandaient, depuis des semaines, ce qui pouvait bien se passer en lieu et place du Zanzen, établissement emblématique du centre-ville soudainement fermé au printemps pour laisser place à de grands visuels «Coming soon», puis «Nala». On le sait donc à présent et depuis, une préouverture le 21 juin dernier en prévision de la Fête nationale: le Zanzen a bel et bien émis son chant du cygne et laissé place à un tout nouvel établissement, le Nala – pour «Nadine et Laurent», les nouveaux patrons des lieux, qui transforment en ce moment même les lieux du sol au plafond.
Une ouverture en plusieurs temps, voulue comme telle, qui se concentre sur la grande terrasse du boulevard Roosevelt cet été et qui se terminera côté rue Notre-Dame d’ici la fin de l’année...
Une histoire peu commune
Marchant à contre-pied de la plupart des reprises actuelles dans la restauration, surtout effectuées par groupes et autres ténors du secteur, Nadine Colling et Laurent Özkan ne sont pas du tout issus du sérail horeca. Nadine faisait partie jusque très récemment de l’équipe de direction du Centre pénitentiaire de Luxembourg, tandis que Laurent a longtemps fait partie des forces de l’ordre avant une première reconversion dans l’immobilier.
Le couple a ainsi investi une vie d’économies ou presque dans cette nouvelle aventure à deux qui les enthousiasme visiblement, au vu du large sourire qu’ils affichent en accueillant leurs premiers clients en tant que restaurateurs. «J’ai toujours eu envie d’avoir mon propre établissement un jour, et le faire aux côtés de Nadine et dans un endroit incroyable comme celui-ci, avec une telle vue. C’est génial!», nous confirme ainsi Laurent.
Il faut dire que la vue est en effet toujours aussi bluffante, avec un panorama exceptionnel sur la Gëlle Fra et l’emblématique bâtiment de Spuerkeess, de l’autre côté de la vallée. Un point de vue unique dans la capitale dont le Nala a pu ainsi faire profiter sa clientèle lors du feu d’artifice du 22 juin, tiré à quelques pas de là...
Des atouts comme s’il en pleuvait
Alors certes, pour l’instant, il n’est possible de profiter que de la terrasse et de la véranda, mais on voit très bien en un coup d’œil indiscret que l’intérieur de l’ancien Zanzen a été totalement rasé pour faire place à un tout nouveau décor ambitieux, confié à l’architecte d’intérieur . Une atmosphère plus lumineuse, un mobilier choisi avec soin et une décoration très actuelle feront donc leur arrivée au fur et à mesure de l’avancée des travaux dans les mois à venir. Ce qui n’empêche pas le Nala de déjà pouvoir accueillir 130 couverts entre la terrasse et sa partie couverte, ainsi que des groupes privés et des entreprises grâce à plusieurs espaces privatisables.
Pour l’accueil, l’organisation et la coordination générale de tout cela, Nadine et Laurent se sont adjoint les services de Valentin Ferreira, ancien manager du bar à vin le Pas Sage et qui prend ici du galon en chapeautant ce nouveau projet forcément très observé... L’ancienne équipe – qui était probablement le dernier atout du Zanzen avant sa fermeture – est toujours en poste, avec Eduardo, Sophie, Véronique et Kevin et le barman en chef, Frank.
Du côté des cuisines, le chef en place Philippe Viard et le chef sushis Helbert Bautista seront rejoints d’ici quelques jours par le chef Kevin Marchetti et par Junior, officiant jusque-là au Go Ten. La carte, pour l’instant très efficace pour l’ouverture, sera entièrement refaite par cette nouvelle équipe très internationale – et on ne manquera évidemment pas d’aller voir ce que ça donne...
Alors, on danse?
Des bonnes assiettes et des verres bien servis certes, mais le Nala se présente aussi avec une vocation festive et nocturne assumée, avec un programme dédié d’événements hebdomadaires réguliers, et d’autres plus exceptionnels. Et pour prendre en charge ce volet de nuit, il est peu dire que Nadine, Laurent et Valentin ne sont une fois de plus pas allé chercher n’importe qui, puisque c’est le très en vue qui quitte le Gotham et le Peacock du Limpertsberg pour rejoindre cette nouvelle aventure en plein centre-ville... Plot twist!
Si le programme festif reste encore à découvrir, le Nala mise d’ores et déjà sur une clientèle luxembourgeoise et internationale de plus de 30 ans en particulier, avec des performances live et des DJ sets dès le mercredi soir et une ouverture jusque 3h du matin les vendredis et samedis. On a aussi entendu les noms de DJ de renom comme Nico de Andrea et Sammi Ferrer au cours de l’été... Affaire à suivre de près.
Enfin, un dernier atout de taille viendra consolider les nombreux mérites de ce nouveau Nala très ambitieux, puisque l’établissement devrait disposer d’une seconde terrasse juste en face, directement sur la place de la Constitution, une fois le parking remplacé par un espace de rencontre piéton annoncé à l’horizon 2023. Vue plus iconique à Luxembourg? Difficile... Il n’y a plus qu’à!
Nala: 27-29, rue Notre-Dame. Accès unique, pour le moment, par la terrasse sur le boulevard F. D. Roosevelt, Luxembourg (centre-ville), T. 26 20 18 22
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?