Les militants écologistes ont pris possession des lieux voici un peu plus d’une semaine. (Photo: La Meuse Luxembourg)

Les militants écologistes ont pris possession des lieux voici un peu plus d’une semaine. (Photo: La Meuse Luxembourg)

Les militants écologistes qui occupent le site de l’ancienne sablière de Schoppach à Arlon ont été priés d’évacuer les lieux par le Département de la nature et des forêts. Et cela dans les plus brefs délais, leur sécurité n’étant pas assurée dans ce qui est devenu une «zone à défendre».

Installés depuis un peu plus d’une semaine, les militants écologistes qui occupent le site de l’ancienne sablière de Schoppach ont été priés de l’évacuer rapidement par le Département de la nature et des forêts. La Meuse Luxembourg explique que cette décision a été prise car la sécurité des personnes sur ce qui est devenu une «zone à défendre» n’est plus assurée.

Des sapins pourraient tomber

En cause: la présence de plus de 500 épicéas, scolytés et donc fragilisés. Ils pourraient tomber sur les personnes présentes, d’autant que le site est exposé aux vents. 

L’intercommunale de développement économique Idelux, propriétaire des lieux, et le bourgmestre arlonais Vincent Magnus ont été avertis de cette décision.

Pour rappel, le site de cette ancienne sablière abandonnée depuis près de 50 ans pourrait devenir à terme un zoning destiné aux PME. Hors de question pour les «zadistes», qui considèrent la trentaine d’hectares comme présentant un haut intérêt biologique, abritant des espèces rares d’animaux et de plantes. Raison pour laquelle ils ont pris possession des lieux.