POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

changement à la tête de la commune

Yves Evrard, nouveau bourgmestre de Neufchâteau



Changement à la tête de la commune: Dimitri Fourny (à gauche) doit céder le maïorat de Neufchâteau à Yves Evrard. (Photo: La Meuse Luxembourg/Archives)

Changement à la tête de la commune: Dimitri Fourny (à gauche) doit céder le maïorat de Neufchâteau à Yves Evrard. (Photo: La Meuse Luxembourg/Archives)

Suite au scrutin communal de dimanche à Neufchâteau, un accord a été trouvé entre les listes d’Yves Evrard et de Mariline Clementz. Dimitri Fourny est relégué sur les bancs de l’opposition.

Il n’aura guère fallu de temps à la liste 3e Piste de Mariline Clementz et à celle d’Yves Evrard, Pour Vous, afin de trouver un accord. Après une première entrevue dans les heures qui ont suivi le scrutin communal de dimanche et une seconde lundi, leur accord a été présenté dès ce mardi.

Unies, les deux listes comptent dix élus (neuf pour Pour Vous et un pour 3e Piste), contre neuf pour la liste Agir Ensemble qui était emmenée par Dimitri Fourny, bourgmestre sortant.

Un accord trouvé rapidement

Faiseur de rois, 3e Piste a négocié un échevinat (qui regroupera plusieurs de ses thématiques de campagne), mais aussi la présidence du Centre public d’action sociale. «Nous devons encore revoir le périmètre de chacune des fonctions et voir comment tout cela va s’articuler. L’objectif est d’essayer de mettre les bonnes personnes aux bonnes places. Il y a eu une volonté commune d’avancer rapidement avec un partenaire fiable et de montrer que le choix qui est fait aujourd’hui est le bon pour permettre à la commune de retrouver ses lettres de noblesse», a indiqué Yves Evrard à nos confrères de La Meuse Luxembourg.

Yves Evrard sera donc le futur bourgmestre de la Commune, comme cela a été le cas entre 2006 et 2012. «Je souhaite être rassembleur», a-t-il indiqué. Mais quel choix fera-t-il si Willy Borsus devient ministre wallon? Car dans ce cas, c’est Evrard qui serait appelé à siéger comme député à Namur, ce qui sera incompatible avec une fonction de bourgmestre.

Il ne faut pas être grand devin pour le savoir, Yves Evrard ayant indiqué qu’il ferait le choix le plus profitable aux citoyens, mais qu’il était important que Neufchâteau dispose d’un relais au niveau wallon. S’il devait s’en aller, il serait remplacé par Michèle Mons delle Roche. L’ancien procureur du Roi de Marche-en-Famenne a en effet réalisé le second score le plus important de la liste Pour Vous.

La descente aux enfers de Dimitri Fourny

Dimitri Fourny poursuit, pour sa part, sa descente aux enfers . Suite au scandale des procurations de vote  qui ont conduit à l’annulation des élections d’octobre et son inculpation (comme 21 autres personnes), il avait dû renoncer à se présenter aux élections de la Région wallonne. Il ne sera donc plus «que» conseiller communal et mènera une opposition qui sera sans doute très incisive. 

Une épreuve qui permettra sans doute à celui qui ambitionnait de devenir un jour ministre régional de compter ses amis. Dont ne fait certainement pas partie l’ancienne députée régionale Véronique Waroux, qui a adressé toute sa rancœur à son ancien chef de groupe via un tweet assassin.