Yves Arend (à droite) a rejoint la Maison du Grand-Duc il y a moins d’un an. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Yves Arend (à droite) a rejoint la Maison du Grand-Duc il y a moins d’un an. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le directeur du Bureau du maréchal de la Maison du Grand-Duc Yves Arend endosse momentanément le rôle de maréchal de la Cour suite au départ de Yuriko Backes au ministère des Finances.

Alors que la nouvelle ministre des Finances (DP) a , après avoir prêté serment devant par webcam interposée, étant donné l’annonce de la , un jeu de chaises musicales s’est enclenché au sein de la Maison du Grand-Duc, où officiait jusqu’ici l’ancienne diplomate.

Son poste de maréchale de la Maison du Grand-Duc est désormais assuré de manière intérimaire par Yves Arend, actuel directeur du Bureau du maréchal de l’institution. annonçant cette nomination temporaire est daté du 4 janvier 2022 et stipule que «Yves Arend est autorisé à signer en tant que ‘Maréchal de la Cour f.f.’».

L’intéressé officie donc de manière provisoire aux deux postes, le temps qu’un nouveau maréchal soit désigné. Une nouvelle nomination est donc attendue au sein de l’institution , après celle de , en charge de la communication depuis décembre dernier.

De bourgmestre à diplomate

Yves Arend officie depuis février 2021 à la Maison du Grand-Duc en tant que directeur du Bureau de la maréchale. Précédemment, ce père de famille avait endossé une carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères, à l’Otan, au ministère des Affaires étrangères et européennes, ainsi qu’à l’Onu.

Au Luxembourg, l’ancien diplomate a aussi été actif dans la politique locale en tant que bourgmestre de Clervaux sous la bannière du CSV, entre 2007 et 2011.