Yuriko Backes a été nommée membre du conseil d’administration de la Fondation de Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Yuriko Backes a été nommée membre du conseil d’administration de la Fondation de Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

La nouvelle ministre des Finances perpétue l’engagement du gouvernement dans la Fondation de Luxembourg en entrant, comme l’avait fait Pierre Gramegna, au sein de son conseil d’administration.

Le conseil d’administration de la Fondation de Luxembourg se renouvelle au rythme du gouvernement. L’organisation philanthropique annonce dans un communiqué de presse la nomination de la ministre des Finances, (DP), comme nouvelle administratrice. Elle remplace son prédécesseur,  (DP), qui occupait ce rôle depuis huit ans.

Elle rejoint ainsi l’économiste Serge de Cillia, le conseiller économique Yves Kuhn, la responsable juridique et réglementaire chez Luxtrust , la procureure générale d’État et la vice-présidente de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte Danièle Wagener, tous membres du conseil d’administration.

Cette nomination «perpétue l’engagement du gouvernement luxembourgeois pour la Fondation de Luxembourg dans sa mission de promotion de la philanthropie», commente son président, Henri Grethen. Créée en 2008 par l’État et l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, elle avait enregistré un record de . Les chiffres pour l’année 2021 ne sont pas encore disponibles et seront présentés dans le rapport annuel de la Fondation, précise-t-elle à Paperjam.

Avant d’entrer au ministère des Finances, Yuriko Backes était maréchale de la Cour grand-ducale. Elle a aussi été représentante de la Commission européenne au Luxembourg et conseillère diplomatique des Premiers ministres luxembourgeois (CSV) et  (DP). Au cours de sa carrière diplomatique, elle a exercé différents postes en tant que cheffe de mission adjointe à l’ambassade du Luxembourg au Japon.