Parmi les projets soutenus par The Yield Lab, ApisProtect veille sur la santé de dix millions d’abeilles dans le monde. (Photo: Shutterstock)

Parmi les projets soutenus par The Yield Lab, ApisProtect veille sur la santé de dix millions d’abeilles dans le monde. (Photo: Shutterstock)

The Yield Lab, accélérateur européen de start-up dans le domaine de l’agriculture, a annoncé qu’il allait confier la direction de son bureau de Luxembourg à Roberto Vitón.

«Je suis très excité de rejoindre The Yield Lab et d’augmenter notre activité et nos investissements en Europe continentale. Avec l’accélérateur, désormais bien établi après nos deux premières années, nous pouvons être ambitieux en termes de croissance.»

Fondateur et directeur de Valoral Advisors au Luxembourg depuis près de neuf ans, Roberto Vitón ajoute une corde à son arc en devenant le directeur de la structure luxembourgeoise que lance l’accélérateur irlandais The Yield Lab. L’an dernier, il avait lancé avec succès l’antenne latino-américaine de ce projet à Buenos Aires, en Argentine.

L’accélérateur s’est spécialisé dans le financement et le soutien, à un stade très précoce, de start-up qui sont actives dans le domaine de l’agriculture. En deux ans, il a investi dans huit projets en Irlande, au Royaume-Uni et en France, et vient d’ouvrir son appel à projets.

The Yield Lab est prêt à apporter 100.000 euros à chaque projet: 75.000 euros de cash et 25.000 euros d’accompagnement pour faciliter une croissance rapide.

21 millions pour un nouveau fonds de soutien

Le mois dernier, la société a annoncé avoir levé 21 millions d’euros pour un nouveau fonds d’investissement pour soutenir son accélérateur et un autre fonds de série A pour pouvoir continuer à supporter les start-up en phase de croissance.

L’accélérateur est particulièrement intéressé par les projets autour de la soutenabilité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Directrice générale d’ApisProtect, Fiona Edwards Murphy, une des pionnières du programme, a pu déployer sa technologie dans le monde entier. «Nous disposons maintenant d’une équipe de dix personnes surveillant 10 millions d’abeilles domestiques dans le monde entier. Nous avons également énormément bénéficié des nombreux réseaux de partenaires et d’entreprises à travers les relations de The Yield Lab.»

Les start-up européennes ont