ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Concours de JCI Luxembourg

Yannick est jeune, entrepreneur, créatif et récompensé



Au centre, Yannick Bontinckx est le gagnant de l’édition 2019 du prix Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Au centre, Yannick Bontinckx est le gagnant de l’édition 2019 du prix Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Yannick Bontinckx a remporté jeudi soir le 13e prix du Creative Young Entrepreneur Luxembourg remis par JCI Luxembourg. La plate-forme Ziggu, au service des professionnels du bâtiment et de leurs clients, a séduit un jury indépendant des organisateurs.

Yannick Bontinckx a peut-être une brique dans le ventre. Mais aussi de la suite dans les idées. Le jeune entrepreneur de 31 ans, originaire de Gant en Belgique, a convaincu le jury 2019 du concours en recevant le prix Cyel: Creative Young Entrepreneur Luxembourg.

La cérémonie de remise de prix orchestrée par JCI Luxembourg se déroulait jeudi soir à la Chambre de commerce, en présence de 200 personnes du monde politique et entrepreneurial, ainsi que des trois finalistes retenus parmi les 10 candidatures soumises au jury, sur base des 28 dossiers reçus.

Un secteur plein de promesses

C’est donc Yannick Bontinckx, avec Ziggu, qui est sorti du lot par les solutions qu’il propose avec son entreprise à destination des promoteurs immobiliers et de leurs clients. En l’occurrence de rationaliser les flux grâce à une plate-forme en ligne dédiée aux développeurs immobiliers qui pourront échanger les documents nécessaires avec leurs clients, leur faire part de l’avancée du chantier et communiquer en temps réel.

Autre facette du service imaginé par celui qui a étudié l’architecture et est lui-même passionné par l’immobilier: des caméras conçues spécifiquement pour le suivi ou la surveillance du chantier. Avec retransmission en direct sur une plate-forme sécurisée.

Des idées nées en Belgique et que Yannick Bontinckx et ses associés cofondateurs ont exportées de l’autre côté de la frontière à la faveur du programme Fit4Start de Luxinnovation et d’un marché immobilier luxembourgeois dynamique.

Le plus grand problème est de trouver des développeurs informatiques.

Yannick Bontinckx,  cofondateur,  Ziggu

Bière et fiches d’impôts

Le deuxième prix de la soirée revient à Patrick Malget et Taxx.lu. Celui qui, dans sa vie de professeur en économie, défendait l’entrepreneuriat chaque jour a lui-même fait le grand saut en 2018. Taxx.lu promet «ta déclaration d’impôts en 15 minutes!».

Patrick Malget a reçu le 2e prix de la 13e édition du concours Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Patrick Malget a reçu le 2e prix de la 13e édition du concours Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Quant au troisième prix, il revient au couple, tant dans les affaires que dans la vie privée, formé par Pierre Beck et Catherine Hoffmann. Ensemble, ils ont fondé Fox Drinks Luxembourg au départ d’un besoin simple de Pierre: suivre un régime sans sucre. Problème: aucune bière ne correspondait à ce critère.

Catherine Hoffmann et Pierre Beck ont reçu le 3e prix de la 13e édition du concours Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Catherine Hoffmann et Pierre Beck ont reçu le 3e prix de la 13e édition du concours Cyel. (Photo: Matic Zorman)

Et pour être d’abord bien servi par lui-même, il a développé avec sa compagne un nouveau procédé brassicole qui a permis de mettre sur le marché la «Fox Beer». Ses créateurs la défendent comme la première bière locale sans sucre. Trois ans après, ils ont atteint le seuil de rentabilité, viennent de lancer un crémant «low carb» et ont commencé à exporter leurs produits.

Flavia Carbonetti, coup de cœur du jury

Le jury qui a opté pour ce classement final était composé de partenaires de JCI Luxembourg pour ce concours: Carolina Vasselli et Sara Gentile (Bonn Steichen & Partners), Frank Roessig (Telindus), Jérôme Wiwinius (Lalux), Fabrice Dewasmes (Smile), Stefan Berend (Luxinnovation), Márton Fülöp (Docler Holding), Antoine Aziz et Philippe Neven (BGL BNP Paribas), Patrick Wies (KPMG), Antoine Hron (Klin.lu, lauréat du Cyel en 2018), Alex Panican (Lhoft).

Un jury qui a d’ailleurs souhaité partager son «coup de cœur» avec le public en attribuant un prix à Flavia Carbonetti. Dessinatrice de mode, elle a lancé en mars 2018 la marque Einfühlung, une marque de mode unisexe dont les vêtements sont pensés au Luxembourg et fabriqués en Italie avec des matériaux durables.

Le jury était composé de partenaires de JCI Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

Le jury était composé de partenaires de JCI Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

La cérémonie s’est déroulée en présence de 200 personnes à la Chambre de commerce sous la houlette du président national de JCI pour 2019, Namir Yeroham, avec l’intervention de Guylaine Bouquet-Hanus, responsable du point de contact national pour entrepreneurs à la House of Entrepreneurship, ainsi que la CEO de la House of Startups, Karin Schintgen .

Guylaine Bouquet-Hanus (business manager à la House of Entrepreneurship) (Photo: Matic Zorman)

1 / 4

Karin Schintgen (CEO de la House of Startups) (Photo: Matic Zorman)

2 / 4

Au centre, Namir Yeroham (président national de JCI pour 2019), et Pedro Castilho (Verbalius)  (Photo: Matic Zorman)

3 / 4

200 personnes étaient présentes pour la 13e édition du concours Cyel. (Photo: Matic Zorman)

4 / 4