L’homme d’affaires français Xavier Niel consolide son empire des télécoms via cette acquisition belge dont les activités passent aussi par le Luxembourg. (Photo: Shutterstock/Archives Maison Moderne)

L’homme d’affaires français Xavier Niel consolide son empire des télécoms via cette acquisition belge dont les activités passent aussi par le Luxembourg. (Photo: Shutterstock/Archives Maison Moderne)

L’homme d’affaires français Xavier Niel détient 6% du géant belge des télécoms Proximus. Au Grand-Duché, l’entreprise est active sur le marché via ses marques Tango et Telindus Luxembourg.

Le multimilliardaire français Xavier Niel est entré au capital de Proximus Group, annoncent ce mardi 14 novembre plusieurs médias spécialisés. L’opérateur télécom historique en Belgique est également actif aux Pays-Bas ainsi qu’au Luxembourg via les marques Telindus Luxembourg et l’opérateur Tango.

L’emblématique patron de Free côté français a acquis 6% des actions du groupe majoritairement détenu par l’État belge, avec 53,51% d’actions. Le magnat des télécoms n’a pas choisi une opération en ligne directe, mais est passé par sa holding irlandaise, Carraun, propriétaire de l’opérateur mobile Eir au pays du trèfle.


Lire aussi


Avec une fortune estimée à 8,6 milliards de dollars selon Forbes, Xavier Niel poursuit la construction de son empire des télécoms. Ce dernier pointe déjà à 50 millions d’abonnés pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 10 milliards d’euros. L’homme d’affaires est par ailleurs copropriétaire du groupe média Le Monde.

Au Luxembourg, Tango est actif depuis 1998 et se positionne comme le premier opérateur alternatif du pays avec plus de 276.000 clients.