POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Replay

Revivez les annonces de déconfinement de Xavier Bettel et Paulette Lenert 



Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont pris la parole lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi pour annoncer toute une série de nouveaux allègements en faveur de l’horeca notamment. Par ailleurs, les jauges des rassemblements privés et publics sont revues à la hausse. Le couvre-feu sera désormais en vigueur à partir de minuit.

Moins d’une semaine après leur dernier point presse , Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) sont de retour face aux médias ce mercredi après-midi. Le duo fait le point sur les décisions actées par le conseil de gouvernement qui se réunissait plus tôt, des propositions qui seront soumises au vote des députés dans les prochains jours. Si elles sont adoptées par la Chambre, elles entreront en vigueur le 16 mai et seront en application jusqu’au 12 juin.

Le Premier ministre a notamment annoncé plusieurs mesures pour l’horeca. Les restaurants pourront en effet désormais ouvrir jusqu’à 22h et reprendre le service en salle. Ce dernier sera toutefois conditionné par la réalisation sur place d’un test rapide qui devra être négatif afin de pouvoir s’attabler (500.000 autotests seront distribués aux professionnels de l’horeca). À ce propos, les tablées de quatre personnes seront autorisées. Les personnes vivant au sein du même foyer pourront déjeuner ou dîner ensemble. Pour permettre cela, le couvre-feu sera désormais valable entre minuit et 6 heures du matin. Les règles régissant la restauration en terrasse ne changent pas.

En ce qui concerne les rassemblements privés, la bulle sociale passe elle aussi à quatre personnes qui peuvent être conviées chez soi. Ces dernières peuvent ne pas vivre ensemble. Et si elles partagent le même foyer, la limite des quatre convives peut alors être dépassée.

Pour les rassemblement publics, les jauges sont également revues à la hausse: de 100 à 150 personnes. Mais certains événements sportifs ou culturels pourront, au cas par cas, et à condition de respecter un protocole sanitaire strict, accueillir jusqu’à 1.000 personnes. Le port du masque et la distanciation sociale restent en revanche les normes.

Vous pouvez revivre cette conférence de presse en version originale (en luxembourgeois, ci-dessus) ou dans une version traduite simultanément en français (ci-dessous).