Une fois l’état de crise levé, les priorités du Premier ministre et de son équipe porteront sur la crise climatique et la prochaine réforme fiscale.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Une fois l’état de crise levé, les priorités du Premier ministre et de son équipe porteront sur la crise climatique et la prochaine réforme fiscale.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le Premier ministre a fait le point samedi sur la feuille de route de sa coalition alors que l’état de crise sera levé mercredi. Les priorités de l’exécutif portent clairement sur les défis climatiques et la prochaine réforme fiscale.

Si c’était à refaire, il ne changerait rien: Xavier Bettel est revenu samedi sur la gestion de la crise du coronavirus au Luxembourg dans l’émission de RTL «Background am Gespréich».

Le libéral a toutefois admis que des adaptations devront être faites au niveau notamment de la loi sur l’hospitalisation de force, dont le texte remonte à 1980. Au niveau des deux projets de loi dédiés au Covid-19,  il estime que «les textes se sont améliorés, mais ils ne sont pas encore bons».

Quoi qu’il en soit, l’état de crise sera levé mercredi, et les deux textes prendront alors le relais.

Au sujet d’une possible application de tracing, Xavier Bettel campe sur ses positions et estime qu’«il n’y a pas de besoin au Luxembourg pour une telle application». Il laisse néanmoins une porte ouverte à une solution européenne.

Le programme gouvernemental maintenu, mais axé sur les priorités

La pandémie de Covid-19 a chamboulé l’agenda législatif, mais aussi la liste des priorités du gouvernement. Dans ce contexte, Xavier Bettel estime que le programme de coalition devrait se maintenir, mais que l’exécutif se concentrera sur les priorités.

Et de citer la réforme fiscale menant à une imposition individuelle des contribuables ou encore les défis environnementaux.

La législature de devrait se terminer en 2023.