L’actuel Premier ministre , qui fête ses 50 ans ce vendredi 3 mars, a commencé très jeune sa carrière politique. Membre à 16 ans, en 1989, de la Jeunesse démocrate et libérale du Luxembourg (Jonk Demokraten – JDL), il en devient tour à tour vice-président, puis président. Dix ans plus tard, 1999 sonne pour lui l’heure de la députation. Il sera ensuite réélu à la Chambre en 2004, 2009 et 2013. Et c’est au cours de son deuxième mandat qu’il prend la présidence du groupe parlementaire du DP, de 2009 à 2011.
Député à 26 ans, en 1999
Plus jeune bourgmestre d’une capitale européenne en 2011, à 38 ans
En 2000, il entre au conseil communal de la Ville de Luxembourg et devient échevin en 2005. , ce dernier lui cède le fauteuil de bourgmestre qu’il occupait depuis 1999.
Premier ministre
Le 4 décembre 2013, . Il a 40 ans. Une «nouvelle ère» s’ouvre, comme le titrait Paperjam à l’époque, après près de 19 années de mandat de (CSV) à la tête du gouvernement. 34 ans aussi après la fin du mandat de Gaston Thorn, dernier Premier ministre libéral en date.
L’échec du référendum
, nous sommes à un peu plus de deux semaines après la tenue du référendum du 7 juin. Un référendum où les Luxembourgeois ont dit trois fois «non» au gouvernement: 78% sont contre le droit de vote des étrangers, 81% contre le droit de vote à 16 ans et 70% contre la limitation de la fonction ministérielle. Dans son discours pour la Fête nationale, Xavier Bettel avait expliqué avoir «entendu le message des électeurs», mais voulait trouver une solution à l’intégration politique des résidents étrangers.
La pandémie
Samedi 29 février 2020, le premier cas de Covid était officiellement enregistré au Luxembourg. L’OCDE avait présenté, au mois d’octobre, . Si l’activation rapide du système de gestion de crise avait été remarquée, la forte dépendance vis-à-vis des soignants frontaliers avait aussi été pointée du doigt.
Au côté de Volodymyr Zelenskyy
Fervent défenseur de la cause européenne, de ses valeurs qui sont la paix, la liberté et la démocratie, le Premier ministre n’a pas manqué depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, de montrer et démontrer son soutien à l’Ukraine. Lors de la venue du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, , Xavier Bettel avait notamment déclaré que «le Luxembourg continuera à soutenir l’Ukraine en offrant une aide militaire, une aide humanitaire et un soutien dans les forums internationaux pour s’assurer qu’aucun crime de guerre ne restera impuni».
Son mariage
Le 15 mai 2015, à l’Hôtel de Ville de Luxembourg, un peu moins d’un an après le vote de la loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe – – le chef de l’exécutif a ouvert la voie, en disant , l’architecte arlonais Gauthier Destenay. La symbolique du mariage homosexuel d’un Premier ministre – le premier au sein de l’Union européenne – a été très forte à l’époque.
Ému pour Charlie Hebdo
Après les attentats visant le journal hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris le 7 janvier 2015, Xavier Bettel avait écrit sur son compte Twitter: «Nous sommes consternés suite aux événements qui se sont produits à Paris ce matin. Nos pensées aux victimes et leurs proches.» Il s’est montre choqué par l’attentat meurtrier, acte terroriste qu’il qualifie d’acte barbare, et qui «serait une attaque contre la vie humaine, les libertés de la presse et d’opinion et contre nos valeurs démocratiques fondamentales.» Un rassemblement avait été organisé le 8 janvier Place Clairefontaine, .
Toujours prêt à rendre service…
, le Premier ministre a mené une réparation de fortune avec sa chaussure pour redonner de sa superbe au drapeau tricolore.
… et pour jouer au baby-foot
Le Premier ministre avait profité d’une visite au sein des locaux de pour s’adonner à une partie de baby-foot avec les dirigeants de l’entreprise.
Quand Xavier Bettel fait la une de Paperjam
Xavier Bettel en visite chez Paperjam
Le Premier ministre s’était rendu dans les locaux de Paperjam en septembre 2017, car pour la première fois en 17 ans, le magazine phare de Maison Moderne avait été placé sous la houlette d'un rédacteur en chef invité: Xavier Bettel.