La reprogrammation moteur consiste à modifier certains paramètres de la gestion moteur contenus à l’intérieur du calculateur d’un véhicule. Jusque-là, rien de nouveau. Oui, mais non. Établie au Luxembourg depuis 2022, l’entreprise WOT se distingue en offrant des performances exceptionnelles aux véhicules grâce à un produit in-house. Le tout en apportant une dimension légale, un aspect souvent négligé dans ce secteur. Hybrides, électriques, essence ou diesel : la reprogrammation moteur est possible sur un large éventail de marques et de motorisations, et surtout, elle est homologuée.
Substitution de la garantie constructeur
Propulsés par une passion commune et l’envie de pousser l’amélioration des performances automobiles à son paroxysme, les deux fondateurs ont un seul et même objectif : celui du travail bien fait. « Afin de proposer une expérience unique et une sérénité hors pair, nous avons mis au point un programme de garantie moteur complet, permettant à tout client de bénéficier d’une reprogrammation homologuée sans avoir la crainte de perdre la garantie moteur du véhicule », explique en détail Jan Buyse – Fondateur de WOT. Selon la vétusté et le kilométrage du véhicule, WOT propose une garantie optionnelle adaptée, mais aussi un service client 5 étoiles. « À chaque intervention, un véhicule de remplacement peut être mis à leur disposition, pouvant même être livré à domicile ou sur leur lieu de travail », continue Jan.
L’homologation, loin d’être un détail
L'homologation est un processus par lequel les constructeurs obtiennent l'approbation nécessaire pour légalement commercialiser leurs véhicules sur le marché de l'automobile. « Conduire un véhicule non-conforme présente des risques et peut entrainer des sanctions financières sévères », précise François Robillard – Fondateur de WOT. Un détail que peu d’entre nous connaissent. Ici, on est donc loin du tuning au fond d’un garage et du bricolage du dimanche. Un vocabulaire d’ailleurs banni par nos deux fondateurs, pour qui exigence et rigueur sont les maîtres-mots.
Grâce à une coopération inédite avec la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile), l’équipe de WOT assure la légalité de la démarche en gérant elle-même l’homologation de la voiture reprogrammée. « Nous garantissons au client le nouveau certificat d’immatriculation correspondant à la puissance du véhicule reprogrammé», affirme François.
Toutes les reprogrammations commercialisées par WOT sont homologables, ce qui signifie qu'elles satisfont aux normes strictes en vigueur dans l’Union européenne, notamment en matière d’émissions. Elles sont vérifiées par un organisme de contrôle renommé, en l'occurrence le TÜV Rheinland Luxembourg S.à r.l..
Contrairement aux idées préconçues, la reprogrammation ne se limite pas aux moteurs thermiques. Par exemple, le catalogue WOT propose une reprogrammation exceptionnelle pour l’ensemble de la gamme des moteurs de la Porsche Taycan et l’équipe ne compte pas s’arrêter là. Elle a pour ambition d’étendre son catalogue à plus de 500 modèles d’ici 2025.
Aujourd’hui, toute la gamme de produits WOT est reconnue et homologable au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le carnet de réservations est ouvert sur 155 types de véhicules tandis que les autres passionnés peuvent déjà s’inscrire sur une liste d’attente afin d’être avertis dès que leur véhicule pourra être pris en charge par WOT.
Pour plus d’informations,