Audrey Pulvar Crédit Photo: CHARLY TRIBALEAU / AFP

Audrey Pulvar Crédit Photo: CHARLY TRIBALEAU / AFP

Le 28 mars prochain aura lieu la première édition de à la maison du Savoir de Belval autour du sujet de la Liberté à l’Heure du Numérique. Une journée de conférences en présence d’Audrey Pulvar, Evgeny Morozov, Marc Giget et de nombreux autres intervenants.

Si on se représente habituellement l’innovation comme une opportunité, une façon d’améliorer nos modes de vie et une nécessité économique pour survivre dans la compétition internationale, on prend rarement le temps de questionner ses externalités. Quelles sont ses conséquences? Pourquoi innove-t-on?

La conférence WOOP fait le pari de s’aventurer dans une approche critique de la technologie et des futurs qui s’offrent à nous. Tout ce qui brille n’est pas de l’or.  Le réflexe du solutionnisme technologique tend parfois à nous laisser penser que ce qui est nouveau est nécessairement mieux. Mais on connaissait l’adage: «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…»

À l’heure de l’Intelligence Artificielle, de la Smart City, et de la BlockChain, la formule de Rabelais n’a jamais semblé si moderne.

Inscriptions sur

À l’occasion de WOOP, entrepreneurs, philosophes, communicants, chercheurs, écrivains, sociologues viennent exposer leurs points de vue sur le monde qui vient lors de battles. L’occasion de confronter les opinions pour regarder l’avenir avec une curiosité critique. L’Europe doit-elle se doter d’une souveraineté numérique? Quels sont les vrais enjeux de l’Intelligence Artificielle? Comment combattre les Fake News et protéger la liberté d’informer? Etc.

Pour explorer ces questions et rencontrer des personnalités passionnantes, rendez-vous le 28 mars à la maison du Savoir de Belval.