L’immeuble Wooden à Leudelange dévoile une structure en bois et en acier. (Illustration: ArtBuild)

L’immeuble Wooden à Leudelange dévoile une structure en bois et en acier. (Illustration: ArtBuild)

L’immeuble Wooden, qui accueillera prochainement Bâloise Assurances Luxembourg, compte désormais un nouvel actionnaire: Acron. Iko Real Estate et BPI Real Estate restent, pour le moment, actionnaires majoritaires.

Le projet d’immeuble de bureaux Wooden développé par Iko Real Estate et BPI Real Estate connait une nouvelle étape dans son histoire puisque l’investisseur institutionnel suisse Acron vient de prendre une participation dans Wooden SA. Il s’agit de la première acquisition au Luxembourg pour Acron. Sa participation reste pour le moment minoritaire, mais peut être augmentée sous certaines conditions à moyen terme, si la volonté est là. Actuellement, Iko Real Estate et BPI Real Estate restent les actionnaires majoritaires, à parts égales.

Pour rappel, Wooden est un immeuble situé à Leudelange et est actuellement en fin de construction. D’une surface de 9.462m2, il s’agit du premier bâtiment de cette envergure à être réalisé en bois au Luxembourg.

Un bail de 15 ans est d’ores et déjà signé par Bâloise Assurances Luxembourg qui en sera le locataire principal, aux côtés de CLE dont les équipes pourront également profiter de 20% de ce bâtiment doublement certifié Well Building Standard et BREEAM excellent.

Le bâtiment est conçu par ArtBuild qui a choisi de laisser apparaître la structure porteuse du bâtiment (exosquelette, colonnes et dalles) réalisée en bois et acier.

La construction du bâtiment, qui a débuté fin 2020, a été confiée à CLE et Wood Shapers. La fin du chantier est prévue pour novembre 2022 si tout se déroule comme prévu et que les matériaux ne viennent pas à manquer.

Pour cette transaction, le vendeur a été assisté par Dentons et Cushman & Wakefield, et l’acheteur par Arendt & Medernach et Inowai.