Éduquer les enfants à la finance, une manière de les responsabiliser en tant que futurs consommateurs. (Image: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Éduquer les enfants à la finance, une manière de les responsabiliser en tant que futurs consommateurs. (Image: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

L’ABBL et la Fondation ABBL pour l’éducation financière organisent la Woch vun de Suen, ou Money Week, du 21 au 25 mars. L’objectif: amener les jeunes à prendre conscience de la valeur de l’argent et de l’importance de savoir gérer un budget.

Du 21 au 25 mars, environ 1.000 élèves du pays vont participer à la Woch vun de Suen, soit 75 classes provenant de 57 écoles. L’initiative portée par l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg) et la Fondation ABBL réunit 90 volontaires. Elle est organisée depuis 2015, avec un fort taux de participation, ce qui témoigne de l’importance croissante de l’éducation financière pour les plus jeunes. Au programme de cet atelier: l’origine de l’argent, l’épargne, le compte bancaire et la gestion de son argent de poche.

Soutenue par l’Alfi et le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, la Woch vun de Suen fait partie de l’ initiée par la Fédération bancaire européenne (EBF). 

L’éducation financière est vue comme un moyen de contribuer à construire les bases d’une relation saine et de confiance entre les consommateurs, leur argent et leur banque, comme le souligne Jessica Thyrion, conseillère en éducation financière à l’ABBL et coordinatrice du projet: «Cette formation donne aux enfants l’opportunité d’aborder les questions d’argent à l’école, et de comprendre leur place en tant que consommateur dans la société. Ce qu’ils appliquent aujourd’hui avec leur argent de poche dessine déjà les fondations de leur gestion monétaire en tant qu’adultes.»

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