Comment optimiser les processus de production en temps réel dans l’industrie de demain? C’est la question à laquelle répond la start-up luxembourgeoise Wizata, qui permet, du coup, aux industriels de rester maîtres de leurs données, de leurs modèles et de la propriété intellectuelle qui en découlent en devenant beaucoup plus agiles.
Créée en 2014, Wizata annonce dans un communiqué avoir levé 2,7 millions d’euros auprès de Volta Ventures, qui cible les entreprises avec ce genre de produit et à croissance rapide du Benelux, et de KBC Focus Fund, fonds de capital-risque spécialisé dans la deeptech, avec l’ambition de dynamiser le secteur des nanotechnologies, de la microélectronique et de l’IoT.
Le Digital Tech Fund encourage l’innovation à long terme et soutient l’écosystème des start-up technologiques au Luxembourg.
«L’association exceptionnelle de KBC Focus Fund, de Volta Ventures et du Digital Tech Fund d’Expon Capital permettra à Wizata de devenir un champion de l’industrie 4.0, afin d’optimiser et de digitaliser les processus de production grâce à l’IA», a déclaré Jean-Philippe Hugo, CEO de Wizata.
Après avoir remporté le prix de Microsoft «Country Partner of the Year Award» pour le Luxembourg en 2017, Wizata a déjà levé 1,5 million d’euros en 2018 pour devenir une entreprise de produits.
«Le Digital Tech Fund est fier d’avoir soutenu l’équipe des fondateurs de Wizata dès le début du projet», a indiqué Alain Rodermann, managing partner d’Expon Capital. «La société a créé une impressionnante valeur et propriété intellectuelle en juste 18 mois, et a déjà déployé son produit au sein de sociétés industrielles globales. Ce nouveau financement va permettre une accélération du rythme de croissance de l’entreprise.»