POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Visite de boris johnson

Wiseler tance Bettel



L’ex-chef de file du CSV aux élections législatives juge sévèrement la prestation de Xavier Bettel. (Photo: Matic Zorman / Archives)

L’ex-chef de file du CSV aux élections législatives juge sévèrement la prestation de Xavier Bettel. (Photo: Matic Zorman / Archives)

Le député et ex-chef de file du CSV épingle le comportement du Premier ministre lors de la visite de Boris Johnson à Luxembourg lundi.

La sortie précipitée du Premier ministre britannique à l’issue de son entrevue avec son homologue luxembourgeois continue de faire couler de l’encre. Relevé par la presse internationale et prêtant plutôt à sourire du côté européen, le geste de Xavier Bettel donnant la parole à un pupitre vide agace vivement au Royaume-Uni, mais pas seulement.

Dans une interview à Radio 100,7 mardi, le député chrétien-social Claude Wiseler a jugé «inacceptable» la manière dont M. Bettel a traité son homologue britannique, estimant que l’on doit traiter un partenaire de négociation avec respect.

Une position partagée par Norbert Röttgen, représentant du ministère des Affaires étrangères allemand au Bundestag.

 

Toutefois,  Frank Engel , président du CSV, est venu à la rescousse de M. Bettel, affirmant sur Twitter que «Xavier Bettel a tout fait correctement. On doit pouvoir le dire lorsqu’il en va de la stature européenne de notre pays.»