S’il semble évidemment triste de quitter le groupe Windsor, Jan Schneidewind envisage déjà son avenir professionnel sans amertume. Mais avec détermination. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

S’il semble évidemment triste de quitter le groupe Windsor, Jan Schneidewind envisage déjà son avenir professionnel sans amertume. Mais avec détermination. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Info Paperjam – Après 11 années de collaboration autour du développement de la marque Windsor et de ses activités, Jan Schneidewind quitte le groupe qu’il a cofondé avec ses associés, la famille Thiry. Ses représentants restent seuls aux commandes.

Coup de tonnerre dans le microcosme de la restauration. Le groupe Windsor, propriétaire et gestionnaire de quatre restaurants et d’un service de catering, restructure son activité et se sépare de Jan Schneidewind, cofondateur de la société aux côtés de la famille Thiry. 

Interrogé par Paperjam cette semaine, Jan Schneidewind confie que, suite à l’arrivée de Julie Thiry et de son frère Christophe dans l’équipe dirigeante du groupe qu’il avait fondé avec leurs parents à la fin des années 2000, il s’est senti «en décalage avec les décisions qui étaient prises au fur et à mesure que le temps passait, surtout en ce qui concerne l’arrêt de l’activité traiteur».

Le désaccord est devenu tel que les deux parties ont décidé de cesser leur collaboration qui aura duré 11 ans.

Un cadeau d’au revoir qui tombe à l’eau

Pour son départ du groupe Windsor, qui sera effectif et définitif au 1er mai 2020, Jan Schneidewind aurait dû hériter en son nom propre de l’établissement Hesper Park à Hesperange. Un projet qui ne verra cependant pas le jour pour des raisons légales, comme le précise le principal intéressé: «L’accord sur le fond était tout à fait conclu avec mes anciens partenaires, mais le Hesper Park étant une concession de la municipalité. Tout changement de ce type nécessiterait en fait un nouvel appel d’offres public, ce qui a rendu la démarche caduque.»

Pour l’instant, aucun autre transfert d’activité entre Windsor et la future entité de Jan Schneidewind n’a été évoqué.

Chacun de son côté

Fin gourmet et toujours très tenté par l’activité traiteur, Jan Schneidewind envisage donc le nouveau chapitre de sa carrière au Luxembourg dans cette direction: «Je pense qu’il y a encore pas mal de choses à apporter sur le marché actuel!»

Du côté de Windsor, la direction du groupe n’avait pas souhaité commenter cette séparation jusqu’à la transmission, mercredi soir, d’un communiqué en exclusivité à Paperjam. Il explique que «Julie Thiry reprend la gestion des établissements. Elle sera entourée de Sébastien Périé, gérant de L’Atelier Windsor à la place de l’Étoile; Luigi Bucca, gérant du B13 à Bertrange; Bruno Gosset, gérant du Hesper Park à Hesperange; et Carlo Birel, gérant de la Cantine Windsor à Bertrange. Il est prévu au 1er mai 2020 que Jan Schneidewind reprenne, en son nom propre, un nouveau projet.»