POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

ESPACE ET COMMERCE AU MENU

Wilbur Ross au Luxembourg



236300.jpg

Le secrétaire d’État américain, Wilbur Ross, viendra signer un accord sur l’espace avec le Luxembourg. (Photo: Gage Skidmore / Flickr)

Le secrétaire d’État américain, Wilbur Ross, sera au Luxembourg le vendredi 10 mai. Au menu, la signature du memorandum of understanding sur l’espace et des discussions commerciales.

«Le Luxembourg est un acteur mondial important dans de nombreux secteurs, notamment la finance et l’espace. En tant que tel, il constitue un lieu où nous souhaitons renforcer et élargir nos liens – des liens fondés sur une longue histoire de valeurs partagées et de sacrifices», a déclaré le secrétaire d’État américain au Commerce, Wilbur Ross, en préambule à la visite qu’il effectuera le 10 mai au Luxembourg à l’Hôtel de Bourgogne.

Selon l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg, le secrétaire d’État effectuera une visite avec des chefs d’entreprise et de gouvernement pour assister à la cérémonie de signature du mémorandum d’accord sur l’espace récemment négocié et explorer les moyens par lesquels les États-Unis et le Grand-Duché peuvent développer et consolider le commerce et les échanges.

Si les discussions sont encore en cours, cette annonce semble indiquer que les Américains rejoindront l'initiative de Schneider pour obtenir une nouvelle lecture des traités sur l'exploration des ressources de l'espace aux Nations unies. Le Luxembourg a un pas d'avance puisque la loi permet à des sociétés sous licence avec le Luxembourg de devenir propriétaires de ces matériaux, là où le Space Act d'Obama limite cette possibilité à des sociétés détenues majoritairement par des capitaux américains.

Mais l'accord entre les deux pays devrait être élargi à des synergies de recherche et académiques,et à des partenariats ou nouvelles installations de sociétés américaines. 

Il se rendra également au cimetière militaire américain de Luxembourg et à son mémorial pour rendre hommage aux soldats américains qui y ont été enterrés, dont le général George S. Patton.