Wikipédia, qui a largement profité du référencement de Google pour grandir et inversement, va lancer une version payante destinée surtout aux géants des technologies et aux entreprises. (Photo: Shutterstock)

Wikipédia, qui a largement profité du référencement de Google pour grandir et inversement, va lancer une version payante destinée surtout aux géants des technologies et aux entreprises. (Photo: Shutterstock)

Wikipédia devrait lancer dans les jours qui viennent un «Wikimedia», payant, à destination des entreprises, surtout des Gafa qui utilisent déjà largement ses contenus.

Pourquoi Wikipédia devrait-elle continuer à regarder à la dépense sur chaque cent alors que les géants des technologies sont chaque jour plus riches, même lorsqu’ils puisent abondamment dans ses contenus?

À partir de cette question, la plus grande encyclopédie gratuite au monde a développé un nouveau produit, , qui sera payant.

L’idée est d’offrir une API à des entreprises pour qu’elles puissent mieux utiliser les données et accéder à celles dont elles ont réellement besoin.

Wikipédia n’hébergera plus ses données elle-même, mais passera par Amazon Web Services,

Et la version gratuite continuera à être accessible à tout un chacun, malgré ses travers, mis en évidence récemment au Luxembourg lors d’une conférence aux Rotondes par Rosa Paardenkooper, ambassadrice régionale pour Europe for Art+Feminism (2020-2021), cofondatrice de la School in Common, une école auto-organisée centrée sur l’apprentissage, l’étude et l’être en commun.