Un Brésilien sur deux n’a pas de compte bancaire, mais 120 des 200 millions d’habitants sont chaque jour sur WhatsApp. Un marché immense, 10 fois plus gros que le nombre de clients de la néobanque superstar Nubank. (Photo: Shutterstock)

Un Brésilien sur deux n’a pas de compte bancaire, mais 120 des 200 millions d’habitants sont chaque jour sur WhatsApp. Un marché immense, 10 fois plus gros que le nombre de clients de la néobanque superstar Nubank. (Photo: Shutterstock)

Deux ans après le début de ses tests en Inde, son plus gros marché, WhatsApp a choisi le Brésil et ses 120 millions d’utilisateurs quotidiens pour lancer sa solution de paiement avec Facebook Pay… et quelques partenaires comme Visa, Mastercard et la néobanque à la mode Nubank.

Les chiffres sont affolants: avec 120 millions d’utilisateurs quotidiens sur 200 millions d’habitants, WhatsApp a choisi son deuxième marché le plus important… après avoir testé sa solution en Inde depuis 2018; même Nubank, la fintech valorisée à plus de 10 milliards de dollars avec ses 12 millions de clients brésiliens (un record mondial), a sauté à pieds joints dans l’aventure.

Le Brésil, véritable laboratoire des fintech, en compte plus de 300, qui tentent de se faire une place au soleil dans ce pays où une personne sur deux n’a pas de banque.

Concrètement, WhatsApp offrira sa solution gratuitement aux utilisateurs et à 3,99% de commission pour les entreprises. Elle utilisera Facebook Pay et s’appuiera sur un partenariat avec Visa et Mastercard, mais aussi Banco do Brasil, Nubank et Sicredi, tandis qu’elle a retenu Cielo pour procéder aux paiements. D’autres partenaires sont les bienvenus, .

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