Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de bonnes bouteilles, la démarche d’excellence derrière chaque produit permet à chacun de se faire plaisir.  Julian Pierrot / Maison Moderne Publishing SA

Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de bonnes bouteilles, la démarche d’excellence derrière chaque produit permet à chacun de se faire plaisir.  Julian Pierrot / Maison Moderne Publishing SA

Wengler Châteaux & Domaines est une entreprise familiale importatrice de vins et spiritueux exclusifs au Luxembourg. Son large portefeuille est constitué de domaines prestigieux et de maisons emblématiques.

Comment s’est écrite l’histoire familiale de votre société depuis sa création?

GERARD WENGLER  – C’est une belle et longue histoire débutée en 1897, à l’initiative de mon arrière-grand-père, Pierre Wengler, bistrotier-restaurateur, distillateur et vigneron. Son fils Jean-Pierre lui succède et développe la production de vins et spiritueux de qualité et naturels ; autrement dit, des produits « bio », avant même que le terme n’existe ! Plus tard, dans les années 1960, mon père, Albert, et ses frères reprennent les rênes de la société et orientent l’entreprise vers une activité d’importation exclusive en vins et en spiritueux d’exception, toujours guidés par cette recherche de qualité.En fait, notre histoire familiale est fondée sur les plaisirs de la table, c’est-à-dire bien manger et bien boire !

Qu’est-ce qui définit l’identité Wengler aujourd’hui?

G. W. – Depuis plus de 120 ans, notre société familiale a su tisser des liens forts avec plus de 360 domaines et vignobles du monde entier. Nous sommes aujourd’hui l’importateur exclusif des domaines les plus prestigieux, des vignobles les plus renommés et des maisons qui cultivent savoir-faire et excellence. Ce large portfolio de vins et spiritueux haut de gamme, allié à notre expertise et à notre qualité de service, a fait la réputation de Wengler Châteaux & Domaines aujourd’hui. Une attention toute particulière est aussi portée au transport et aux conditions de stockage des bouteilles. Du vigneron jusqu’au client, nous veillons au respect rigoureux de la manipulation des bouteilles, de la température et des conditions de conservation.  Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de bonnes bouteilles, la démarche d’excellence derrière chaque produit permet à chacun de se faire plaisir. 

La plus belle et la plus mémorable dégustation de ma carrière est une verticale de la Romanée-Conti. Au domaine lui-même, j’ai pu tester 10 millésimes remontant de 1971 à 1919. Un moment unique dans ma vie!
 Gérard Wengler 

 Gérard Wengler Directeur Général Wengler Châteaux & Domaines 

Comment procédez-vous pour sélectionner si finement vos produits?

G. W. – Un très grand soin est apporté au référencement, et chaque bouteille est méticuleusement sélectionnée. Notre objectif est de dénicher de très bons produits, même à prix modéré. Je suis passionné par le vin et la cuisine, et, forcément, je concentre mes lectures sur ces 2 domaines. En plus de se documenter, comme dans toute activité, il faut s’entraîner, c’est-à-dire beaucoup déguster. Il faut aussi rester humble, être à l’écoute et tenir compte des analyses gustatives des vignerons experts ou des critiques en œnologie. Ce qui est important aussi, c’est d’avoir un esprit très ouvert à toutes les régions viticoles et aux différents cépages. Heureusement, j’ai la chance d’avoir hérité d’un bon palais et d’un goût qui plaît à la majorité des consommateurs. Tous les vins que nous proposons, dans chaque millésime, sont également dégustés et évalués avec notre équipe.

Comment avez-vous gagné la confiance des grands Domaines, comme la Romanée-Conti, ou des grandes Maisons, comme Moët & Hennessy, par exemple?

G. W. – Aujourd’hui, certains fournisseurs nous contactent sur recommandation, mais la plupart du temps, il faut prospecter, expliquer notre façon de travailler, pour convaincre de nous accorder la distribution exclusive des produits pour le Luxembourg. Nous devons également veiller au respect de leur image de marque et être à la hauteur de leurs attentes en termes de développement. Cet esprit visionnaire et de continuité familiale, ainsi que notre professionnalisme sur le terrain, a souvent été une caution pour nos partenaires. Je pense que « le fil conducteur d’une famille et de générations qui se succèdent, toujours guidées par le maintien de la qualité », est un atout dans notre métier.

Est-ce – comme votre père – la passion du vin qui vous a donné envie de rejoindre l’entreprise?

CHARLINE WENGLER – Comme le dit l’adage populaire , la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Je partage forcément cette passion pour les produits de qualité et d’excellence. Pour moi, la continuité des valeurs familiales est très importante. Cependant, je suis dans mon époque, et j’accorde donc naturellement aussi une grande importance à l’innovation. Et cette envie d’apporter une nouvelle perspective fraîche et innovante dans un domaine plutôt traditionnel m’a motivée à travailler dans l’entreprise. Je souhaite faire évoluer notre univers, non seulement dans le domaine du vin, mais aussi dans celui des spiritueux. J’adore les grands vins d’exception autant que les cocktails. En fait, c’est toute l’industrie « food & drinks » qui m’anime, avec ses tendances et innovations, même si, bien sûr, j’apprécie autant que mon père de partager une bonne bouteille de vin autour d’une belle table en bonne compagnie.

Pour ma part, mon plus beau souvenir est le Tertre Rotebœuf 1993 de François Mitjavile, que j’ai bu avec mon partenaire. Nous avons accompagné cette belle bouteille avec des toasts aux truffes, un délice! Cette bouteille, mise de côté le jour de ma naissance, est un cadeau de mon père!
Charline Wengler 

Charline Wengler Head of Marketing  Wengler Châteaux & Domaines 

Votre nouvelle communication témoigne nettement de votre vision innovante…

C. W. – En effet, j’accorde beaucoup d’importance à la consistance entre notre activité et la façon dont nous communiquons. Depuis mon arrivée, nous travaillons sur une identité claire et qualitative qui correspond à notre recherche d’excellence. Notre nouvelle charte graphique, sobre, chic et élégante, reflète ainsi notre positionnement de marque, à l’instar du design de notre site web et de l’expérience utilisateur qu’il propose. Cette plateforme digitale intègre à présent un e-shop. Aujourd’hui, tous nos produits sont disponibles en ligne, avec des sélections et des coups de cœur, où tous nos clients peuvent trouver leur bonheur.   

Découvrez nos vins et spiritueux sur