ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immeuble de bureaux

Well 22 se construit à Howald



281401.jpg

Vue de l’immeuble Well 22. (Illustration: STEINMETZDEMEYER/IKO)

L’immeuble de bureaux Well 22 est en construction à Howald. Conçu par STEINMETZDEMEYER pour le promoteur IKO Real Estate, cet immeuble sera le premier au Luxembourg à être enregistré WELL Building Standard®.

C’est au 22 rue des Bruyères à Howald que l’immeuble Well 22 est en train d’être construit. Cet immeuble de bureaux aura une particularité: il vise une certification WELL Building Standard® encore inédite sur le territoire du Grand-Duché. Cette certification prend plus particulièrement en compte les aspects santé et bien-être des futurs occupants à travers la mesure de la performance de l’environnement bâti et de l’impact de ce dernier sur ses occupants, une approche qui tient tout particulièrement à cœur au développeur IKO Real Estate.

Cette certification a été lancée en 2014 aux États-Unis et intègre les connaissances scientifiques et médicales et les pratiques reconnues en matière de conception, de construction et de gestion des bâtiments. Le focus de ce label est donc placé sur les occupants, à travers 10 concepts qui permettent d’adopter une approche holistique du bien-être dans le bâtiment et ses alentours: l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté.

Vue de l’arrière du bâtiment Well 22. (Illustration: STEINMETZDEMEYER/IKO)

1 / 4

Vue de la terrasse sur le toit du Well 22. (Illustration: STEINMETZDEMEYER/IKO)

2 / 4

Vue de l’intérieur des bureaux du Well 22. (Illustration: STEINMETZDEMEYER/IKO)

3 / 4

Vue des espaces en commun du Well 22. (Illustration: STEINMETZDEMEYER/IKO)

4 / 4

Pour répondre à cette approche, les architectes ont proposé un immeuble dont la façade sera recouverte de bois brulé, selon la méthode japonaise «Shou Sugi Ban». Un mur végétalisé sera installé dans le hall d’entrée avec l’aide du paysagiste Alexandre Vandiest. Les 4.455m2 de bureaux seront aménagés de différentes manières afin de créer des espaces de travail efficients et confortables. Au rez-de-chaussée se trouveront des espaces de travail collectifs et de rencontres informelles, qui pourront se prolonger vers la terrasse à l’arrière du bâtiment. Une seconde terrasse est aménagée sur le toit.

Une certification BREEAM Excellent est par ailleurs également visée.  La livraison est prévue pour le début de l’année 2021.

Fiche technique

Maître d’ouvrage délégué: IKO Real Estate

Architecte: STEINMETZDEMEYER

Ingénieur génie civil: ICB Ingénieurs Conseils en Bâtiments

Ingénieur génie technique: Jean Schmit Engineering

Paysagiste: Alexandre Vandiest

Project management: Drees & Sommer Luxembourg

Gros œuvre: Willemen Construction