Il s’agit d’un vase de 22cm de haut, de forme Meiping sur fond rubis et à décor de fleurs datant du règne de l’empereur Qianlong. (Photo: Goldfield Auction). 

Il s’agit d’un vase de 22cm de haut, de forme Meiping sur fond rubis et à décor de fleurs datant du règne de l’empereur Qianlong. (Photo: Goldfield Auction). 

Un vase vieux de près de trois siècles a été découvert chez un particulier d’Aubange, près de Rodange, et vendu ce dimanche dans le nord du pays pour 78.000 euros.

C’est le genre d’histoire qui doit en faire fantasmer plus d’un. Surtout depuis que l’émission «Affaire conclue» bat des records d’audience à la télévision, en France comme en Belgique. Découvert par hasard par un commissaire-priseur chez un particulier habitant Aubange, en Belgique, à quelques centaines de mètres de Rodange, un vase est parti aux enchères, ce week-end, pour la somme de 78.000 euros chez Goldfield Auction, la salle de vente située dans l’extrême nord du pays, à Weiswampach.

«J’avais été appelé dans cette maison par ses propriétaires. Ceux-ci souhaitant faire évaluer quelques-uns de leurs biens. Et dans le salon, j’ai vu ce vase qui était présenté comme tant d’autres et qu’ils ne souhaitaient pas vraiment me demander d’expertiser…», explique Raphaël Remy, le commissaire-priseur belge de la salle de vente luxembourgeoise. Très intéressé par la porcelaine de Chine, cet ancien antiquaire de 42 ans l’a repéré de lui-même et expertisé comme datant du 18e siècle.

Estimé à 15.000, vendu à 78.000 euros

«C’est un vase de 22cm de haut, de forme Meiping sur fond rubis et à décor de fleurs datant du règne de l’empereur Qianlong (1735-1796)», sourit celui qui a été antiquaire pendant 20 ans à Bruxelles. Il l’a ensuite estimé pour une somme allant de 10.000 à 15.000 euros. «Tout en me disant qu’au maximum, on pourrait en obtenir 20.000 à 25.000 euros…»

C’était sans compter sur des enchérisseurs asiatiques présents (virtuellement) dimanche, parmi 800 acheteurs potentiels. Ils se sont montrés très intéressés et sont montés jusqu’à 78.000 euros pour l’obtenir. Une vente record pour une jeune société qui n’existe que depuis 15 mois.

«L’art asiatique est le plus coté actuellement. À mon sens, il est même à son apogée, certains riches Chinois tenant à rapatrier bon nombre de leurs trésors qui se sont dispersés un peu partout à travers le monde», explique Raphaël Remy. Et la Belgique ayant été une plaque tournante via le port d’Anvers, on retrouve de nombreuses œuvres par chez nous.

«Beaucoup de potentiel au Luxembourg»

Au-delà de ce vase, d’autres belles affaires ont été conclues à Weiswampach, puisque les 483 lots mis en vente dimanche ont rapporté au total plus de 400.000 euros.

«Avec le carton de l’émission ‘Affaire conclue’, les gens commencent à se rendre compte qu’ils ont parfois chez eux des pièces rares. Mais alors que le record de vente dans cette émission TV est de 21.000 euros, on peut monter plus haut avec une maison professionnelle comme la nôtre pour certains objets. Ce vase en est la preuve», reprend Raphaël Remy. Et ce dernier voit un énorme potentiel à ce niveau-là au Luxembourg. «Tout simplement parce que cela n’a pas encore vraiment été exploité par ici…»