Gilles Heinesch, Clémentine Offner, Christian Gutenkauf et Ivo Silva composent l’équipe derrière WeConnect, la plateforme de cohabitation intergénérationnelle. (Photo: WeConnect)

Gilles Heinesch, Clémentine Offner, Christian Gutenkauf et Ivo Silva composent l’équipe derrière WeConnect, la plateforme de cohabitation intergénérationnelle. (Photo: WeConnect)

WeConnect, une plateforme de cohabitation entre personnes âgées et étudiants pour pallier la pénurie de logements et créer du lien, vient d’être officiellement lancée. L’aboutissement du projet d’Ivo Silva et Clémentine Offner, qu’ils avaient imaginé lors des Euroskills 2021.

. La mise en place d’une plateforme de cohabitation transgénérationnelle, sur laquelle des personnes âgées peuvent proposer des chambres à des étudiants à la recherche d’un logement. Un moyen de lutter contre la pénurie tout en «créant du lien». Son nom: WeConnect. Ce jeudi 4 mai, elle est devenue réalité.

À l’origine, Ivo Silva (21 ans) et Clémentine Offner (21 ans), , avaient trois jours pour imaginer un projet, lors de la compétition des métiers européens. De retour au Luxembourg, ils ont continué à travailler sur le sujet pour de Tallinn (Estonie), où

Business plan, analyse du marché, recherche de partenaires, etc. ont mené à l’immatriculation de la jeune entreprise en avril, en tant que Société d’impact sociétal (SIS) –. Puis, quelques semaines plus tard, au lancement du site internet.

L’Uni partenaire

Ivo Silva se réjouit d’avoir obtenu le soutien de l’Université du Luxembourg. «Elle va nous recommander aux (nombreux) étudiants à la recherche de logements». Mais aussi de quatre communes, dont Dudelange et Bettembourg. «Des discussions sont en cours avec la Ville de Luxembourg. Dans un mois, elles devraient être une dizaine» à s’engager comme partenaires, espère-t-il. WeConnect est également en contact avec des clubs seniors.

Deux personnes ont depuis rejoint le binôme de cofondateurs. Gilles Heinesch (21 ans), étudiant pilote, même s’il vise avant tout une carrière d’entrepreneur. Il faisait déjà partie de l’aventure FrëschKëscht. Il a aidé à développer le site internet WeConnect.lu. Et Christian Gutenkauf (59 ans), gestionnaire immobilier indépendant, qui avait accompagné les jeunes gens dans la création de leur mini-entreprise et apporte son expertise pour la comptabilité.

Clémentine Offner, étudiante en psychologie, se concentre sur le «matchmaking», manuel, entre les jeunes et les seniors, après qu’ils aient rempli un formulaire. Même si personne n’a de titre, précise Ivo Silva, qui étudie de son côté les sciences économiques.

Une indemnisation de 550 euros maximum par mois

Le jeune entrepreneur vise «20 cohabitations» formées d’ici la fin de l’année. «Nous faisons en sorte que chacune se passe bien, pour gagner la confiance» des personnes âgées, plus difficiles à convaincre que les étudiants.

Pour ces dernières, le service n’a aucun coût. Ce sont les locataires qui doivent leur verser une «indemnisation», comprise entre 350 et 550 euros mensuels. Sur laquelle l’équipe de WeConnect prend 18%. En outre, les étudiants paient 44 euros par mois pour le service, qui inclut l’assurance. La plateforme s’est pour cela alliée à Foyer. Si elle ne gagne aucun salaire pour le moment, l’équipe aimerait, à terme, pouvoir vivre de l’entreprise. Notamment les plus jeunes, qui en ont encore pour quelques mois à un an d’étude.

«J’hésite encore à faire un master», dévoile Ivo Silva, qui terminera son bachelor l’année prochaine. «Jusqu’à maintenant, nous avons bien géré école et entrepreneuriat.» Il n’existe pas de journée type, mais «si je dois travailler pour les deux, c’est toujours l’entreprise qui passe en premier».

Sans oublier la FrëschKëscht. . Et comptent bien le refaire cette année, en parallèle de tout le reste.