Définir une vision & stratégie sur le long terme
Le secteur de l’assurance vie patrimoniale fait face actuellement à plusieurs défis dans un environnement particulièrement concurrentiel, marqué par une forte pression règlementaire et où les attentes et avancées technologiques évoluent rapidement. Dès lors, il parait incontournable pour les compagnies d’assurance vie patrimoniale de développer une stratégie claire sur l’innovation à moyen-long terme, afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel certain, et d’aboutir à une transformation digitale réussie. Cela est notamment possible grâce à la compréhension fine des aspirations des partenaires et de leurs clients.
En effet, alors que le plus grand transfert de richesse de l’histoire («the great wealth transfer») est sur le point de se produire, les baby-boomers transmettant leur patrimoine aux générations suivantes, l’accompagnement patrimonial apparaît actuellement comme une véritable nécessité et un défi entre l’ancienne et les nouvelles générations dont les attentes s’avèrent différentes. S’ils recherchent tous à privilégier le contact humain et souhaitent être accompagnés pour la structuration, gestion et transmission de leur patrimoine par les acteurs du wealth insurance & management, les nouvelles générations se montrent tout de même plus enclines à s’orienter vers des solutions et des services digitalisés: «À travers notre offre digitale, nous souhaitons apporter une réponse aux attentes de notre clientèle, qui même si elle reste préoccupée par des problématiques patrimoniales, recherche davantage de solutions digitales, lui permettant d’accéder à plus de flexibilité et de réactivité dans l’accès et l’échange d’information», explique Eric Sandström, Marketing & Digital Expert leader chez Wealins S.A.
Les nouvelles générations se montrent tout de même plus enclines à s’orienter vers des solutions et des services digitalisés
Si l’on s’adresse aux partenaires des compagnies d’assurance vie patrimoniale (intermédiaires, clients…), favoriser une approche «Customer-centric» permet d’être à l’écoute de leurs attentes et de les analyser, afin d’élaborer une offre de produits et de services digitaux cohérente. «C’est ainsi que nous avons par exemple construit notre plateforme “front – to end” permettant un gain significatif en termes d’efficacité et de fiabilité, tant pour nos partenaires que pour les équipes en interne». Il est vrai que le processus de transformation digitale impacte aussi l’organisation interne de l’entreprise. C’est pourquoi «nous continuons au sein de Wealins à faire évoluer la culture d’entreprise vers plus d’agilité et à repenser la chaîne de valeur en mettant l’accent sur des tâches à forte valeur ajoutée, sur notre expertise-métier et in fine sur l’accompagnement exclusif que nous apportons à nos partenaires et leurs clients», précise Eric Sandström.
Mettre en place une gouvernance collaborative
La collaboration constitue l’un des moteurs pour une transformation digitale réussie. Cette dernière nous incite à repenser notre manière d’agir et d’interagir au quotidien avec les différents acteurs du secteur, mais cela entraine aussi un changement culturel et d’état d’esprit en interne. Pour autant, il ne s’agit pas de subir cette transformation, mais au contraire de l’accompagner et d’en être acteur. Une approche centrée sur l’Humain semble donc indispensable: «Miser sur une culture de l’innovation, encourager les collaborateurs à embrasser le changement, à participer activement aux différents projets de digitalisation et partager des objectifs communs parmi lesquels apporter un service de qualité excellent aux partenaires et leurs clients, est primordial». En somme, fédérer les collaborateurs autour d’un projet innovant et reconnaitre le rôle de chacun au sein de l’entreprise, favorise la réussite d’une transformation digitale. Si confiance et collaboration résonnent dans l’organisation en interne, il en est de même auprès des partenaires et de leurs clients. «Nous avons coconstruit notre offre digitale avec nos partenaires en plaçant l’expérience client au cœur de notre stratégie: c’est en collaborant avec les différents acteurs du secteur que nous sommes en mesure de proposer une offre de service digitale innovante, performante et qui reste évolutive dans le temps», affirme Eric Sandström.
C’est en collaborant avec les différents acteurs du secteur que nous sommes en mesure de proposer une offre de service digitale innovante, performante et qui reste évolutive dans le temps
Anticiper l’assurance vie patrimoniale de demain
La transformation digitale constitue un véritable enjeu pour les entreprises et ce processus doit aussi rester perfectible et modulable. À titre d’exemple, «mettre en place une stratégie hyperpersonnalisée permet d’intégrer les spécificités (en matière de règlementation, fiscalité…) propres à chacun des marchés et nous permet de répondre parfaitement aux attentes propres à la situation de chaque client», ajoute Eric Sandström. Enfin, «chez Wealins, notre offre digitale est reconnue à l’heure actuelle comme l’une des meilleurs du marché. Nous avons la volonté de consolider davantage notre position d’acteur de référence en nous appuyant sur notre approche unique du “Wealth Insurance as a Service”. Nous sommes constamment à l’écoute du marché, étudions les dernières tendances en matière d’innovation. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux développements et fonctionnalités, afin de construire dès aujourd’hui l’assurance vie patrimoniale de demain».
Pour conclure, adopter un modèle hybride (synergie entre l’Humain et le Digital) semble à l’heure actuelle l’une des meilleures stratégies pour réussir sa transformation digitale et favoriser des interactions toujours plus simplifiées et transparentes entre les différents acteurs du wealth insurance & management.