Dès mars 2020, nous avons connu un véritable bouleversement de nos habitudes et de notre manière de communiquer avec les partenaires et les clients, et en interne entre collaborateurs. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère ultra-connectée où les canaux digitaux sont devenus l’unique moyen d’interagir.

La crise de la Covid-19: un facilitateur de la transformation digitale de l’assurance-vie patrimoniale

Certaines entreprises, parmi lesquelles WEALINS, ont su s’adapter rapidement afin d’assurer une continuité de service tout en privilégiant la sécurité de leurs équipes. La compagnie a ainsi fait preuve d’agilité et de réactivité et a élargi son offre de services pour continuer à accompagner les partenaires et leurs clients à distance. Les collaborateurs ont montré aussi une certaine résilience et une forte capacité d’adaptation en maintenant une qualité de service excellente tout en privilégiant le télétravail. La crise de la Covid-19 a encouragé de nombreuses compagnies à s’adapter et à accélérer leur transformation; dès lors, le digital est apparu comme l’unique solution pour maintenir une certaine proximité ainsi qu’un lien de confiance avec les partenaires et clients. Néanmoins, certaines d’entre elles n’ont pas attendu cette crise pour entamer leur transformation digitale et le secteur de l’assurance-vie patrimoniale est d’ailleurs en pleine mutation ces dernières années. Ancrée dans l’ADN et la culture d’entreprise de WEALINS et son actionnaire le Groupe Foyer, l’innovation est considérée comme un axe de développement stratégique majeur et toutes les entités du Groupe multiplient les projets et initiatives en matière de digitalisation avec toujours le même objectif: répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Pour l’atteindre, il est primordial non seulement d’identifier et de comprendre les besoins des partenaires et de leurs clients, mais surtout de les anticiper. La crise nous a en effet montré que les compagnies qui font le choix de migrer vers des outils et systèmes permettant des mises en place et des adaptations rapides ont un véritable avantage concurrentiel. À titre d’exemple, l’accessibilité de manière dématérialisée aux contrats d’assurance s’est avérée être l’une des principales priorités, dès lors que tout s’opère à distance. WEALINS avait déjà amorcé sa transformation digitale ces dernières années, mais celle-ci s’est amplifiée en 2020. La compagnie a ainsi finalisé la migration vers une plateforme unique intégrée en fin d’année afin d’échanger les données de manière plus efficace, rapide et fiable et a lancé son nouvel extranet à destination de ses partenaires début 2021.

L’enjeu est de faire coexister simplification et gain de temps avec expertise et sur-mesure.   
Philippe Burdeyron

Philippe Burdeyron Deputy Chief Executive OfficerWEALINS

UX design & sur-mesure au centre du parcours client 

WEALINS s’appuie sur une démarche d’accompagnement personnalisée afin de s’adapter aux exigences propres à chaque client. Il s’agit donc d’offrir aux partenaires les outils leur permettant de communiquer avec leurs clients de manière optimale à distance. L’enjeu réside dans la capacité, en tant qu’assureur patrimonial, de simplifier le parcours de souscription afin d’assurer un gain de temps et d’efficacité, tout en garantissant des opérations conformes et sécurisées. La clientèle (U)HNWI, qui a certes des besoins en termes de planification successorale et de gestion patrimoniale (et dont les avantages offerts par l’assurance-vie luxembourgeoise peuvent les intéresser), est également à la recherche d’une offre digitale offrant davantage de souplesse. Dans ce contexte, WEALINS s’apprête à lancer la souscription de manière dématérialisée de ses contrats d’assurance en France et le propose déjà en Belgique pour une clientèle mass affluent à travers son produit ePlatinum. Pour mener à bien ses projets de digitalisation, la compagnie privilégie une approche collaborative et travaille en co-construction avec ses partenaires, ce qui lui permet de mieux comprendre et d’analyser les besoins des clients afin de développer une offre de services online qui répondent pleinement à leurs exigences. L’expérience utilisateur est au cœur du développement de notre offre digitale. Il reste que la solution digitale doit s’intégrer naturellement dans l’approche existante afin de maintenir une qualité de service haut de gamme. L’enjeu est de faire coexister simplification et accompagnement dans le parcours client, tout en continuant à favoriser une approche basée sur l’expertise et le sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires et de leurs clients en matière de structuration et de transmission de leur patrimoine.

Il ne faut pas omettre les relations humaines, car l’expertise et le rôle de conseil que les équipes WEALINS apportent aux partenaires restent au cœur de notre métier.
Philippe Burdeyron

Philippe BurdeyronDeputy Chief Executive OfficerWEALINS Luxembourg

Concilier humain et digitalisation: une véritable nécessité 

La transformation digitale du secteur de l’assurance-vie patrimoniale, et plus particulièrement la digitalisation du parcours de souscription, doit avant tout jouer un rôle de facilitateur afin de gagner en efficacité et productivité, ce qui aura indéniablement un impact positif en externe dans la relation avec les partenaires. Néanmoins, il ne faut pas omettre les relations humaines, car l’expertise et le rôle de conseil que les équipes WEALINS apportent aux partenaires restent au cœur de notre métier. La transformation digitale se doit d’encourager avant tout les compagnies à repenser leur business model afin de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. Chez WEALINS, les collaborateurs sont ainsi devenus de véritables acteurs de ce changement et participent activement aux différents projets de digitalisation, car ils restent les meilleurs ambassadeurs auprès des partenaires.