Le 24 février dernier, Guy Berchem, président de Médecins Sans Frontières, et Alessandro Zamboni, managing partner de Wavestone Luxembourg, ont officialisé le premier partenariat entre les deux entités.
À travers la signature de cet accord, Wavestone s’engage à apporter son soutien à l’ONG grâce à l’aide de consultants et experts, sur des missions qui sont essentielles pour MSF Luxembourg. «Chez Wavestone, nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’encourager nos collaborateurs à ‘donner en retour’ et à partager leur passion, leur expertise et leur temps pour développer des ONG locales dans le pays où nous travaillons», explique , managing partner de Wavestone Luxembourg. Le groupe commencera ce partenariat en apportant son aide pour un projet de cybersécurité.
Une expertise au service de la communauté
Médecins Sans Frontières est connue pour être impliquée dans des projets d’aide médicale en zones de conflit et dans des pays affectés par des maladies endémiques. MSF lutte notamment contre le sida, la tuberculose, ou encore le Covid.
Sa section luxembourgeoise a été créée en 1986. Elle compte aujourd’hui 26 salariés dont l’objectif est, entre autres, de sensibiliser la population du Luxembourg aux questions humanitaires, mais aussi de collecter des fonds. Depuis 2009, MSF Luxembourg s’engage également à développer la recherche médicale sur le terrain grâce à LuxOR. Cette unité de recherche opérationnelle a pour but d’évaluer et améliorer les pratiques en ce qui concerne les programmes et opérations de l’organisation.
«En tant qu’ONG, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’expertise d’une si grande entreprise pour nous aider à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Un partenariat à long terme avec une société privée est essentiel pour améliorer nos méthodes et nos compétences», a expliqué Guy Berchem, président de Médecins Sans Frontières Luxembourg. Wavestone va ainsi apporter son aide à l’ONG dans le domaine du conseil grâce à l’expertise de ses collaborateurs.
Wavestone, de son côté, est une entreprise de conseil aux grandes entreprises et organisations. Le groupe compte plus de 3.000 collaborateurs à travers neuf pays et met régulièrement l’expertise et les compétences de ses collaborateurs à disposition des structures sociales à travers divers partenariats. Depuis 2006, Wavestone apporte son soutien à la communauté grâce au PowerDay, une journée de solidarité internationale.