POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Une alliance PS-MR-ECOLO

La Wallonie a ses nouveaux gouvernements



Elio Di Rupo reprend la ministre-présidence de la Région wallonne, et conduira l’alliance du PS avec Ecolo et le MR. (Photo: Shutterstock)

Elio Di Rupo reprend la ministre-présidence de la Région wallonne, et conduira l’alliance du PS avec Ecolo et le MR. (Photo: Shutterstock)

Les nouveaux ministres wallons ont prêté serment ce vendredi matin. Le socialiste Elio Di Rupo est le nouveau ministre-président régional.

L’accord trouvé entre le parti libéral (MR), le parti socialiste (PS) et Ecolo au niveau de la Région wallonne a été adopté sans difficulté par les assemblées générales des différentes formations. Ne restait donc plus qu’à assister aux prestations de serment des nouveaux ministres en prélude aux fêtes de Wallonie auxquelles vont participer  Lex Delles  et  Xavier Bettel .

Comme attendu, c’est l’ancien Premier ministre fédéral et ancien président du PS Elio Di Rupo qui est le nouveau ministre-président wallon. Le libéral Willy Borsus, de Marche-en-Famenne, ancien ministre-président régional, sera chargé de l’économie, du commerce extérieur, de la recherche, de l’innovation, du numérique, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture. Jean-Luc Crucke (MR) sera ministre du Budget, des Finances et des Infrastructures sportives, et Valérie De Bue (MR) sera en charge de la fonction publique, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière. Du côté du PS, Pierre-Yves Dermagne a été désigné ministre des Pouvoirs locaux et du Logement tandis que Christie Morreale s’occupera de l’emploi, de l’action sociale et de l’égalité des chances. Pour Ecolo, Philippe Henry hérite du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, Céline Tellier de l’Environnement, de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale.

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le Parlement inclut le Parlement wallon, les nouveaux ministres sont, pour le PS, Caroline Désir (Enseignement) et Frédéric Daerden (Budget, Fonction publique, Égalité des chances). Pour Ecolo, Bénédicte Linard gérera la Petite enfance, la Culture, les Médias, la Santé et les Droits des femmes. Valérie Glatigny (MR) est ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires et de l’Aide à la jeunesse. Le libéral Pierre-Yves Jeholet est ministre-président en charge, notamment, des relations internationales.