Denis Kiselev et SnapSwap vont pouvoir poursuivre le développement d’Everest, leur plateforme de paiement d’entreprise qui a séduit Mastercard. (Photo: Maison Moderne/archives)

Denis Kiselev et SnapSwap vont pouvoir poursuivre le développement d’Everest, leur plateforme de paiement d’entreprise qui a séduit Mastercard. (Photo: Maison Moderne/archives)

La fintech suisse Wallee, qui avait investi 1 million d’euros dans SnapSwap à l’automne dernier, et la fintech luxembourgeoise ont décidé de fusionner en un Wallee Group, immatriculé en Suisse, mais qui bénéficiera de la licence luxembourgeoise de SnapSwap.

[Cet article a été mis à jour à 14 heures, avec les informations de M. Kiselev qui ne nous étaient pas parvenues à temps.]

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. La fintech suisse Wallee a renouvelé son engagement auprès de la fintech luxembourgeoise SnapSwap, juste avant l’été: après avoir apporté 1 million d’euros l’an dernier, elle a remis 2,5 millions d’euros lors de l’augmentation de capital ce printemps. De quoi permettre aux deux fintech de fusionner dans un Wallee Group, immatriculé en Suisse.

Son CEO, Denis Kiselev, rejoint le conseil d’administration de Wallee Group. Wallee est née en 2019 de la fusion de deux autres fintech suisses qui développaient des logiciels pour les terminaux de paiement, Vibbek, et des logiciels de paiement pour l’e-commerce, Customweb. «Conjointement avec l’équipe de Wallee, nous sommes en mesure d’atteindre 50.000 clients supplémentaires, d’offrir de nouvelles fonctionnalités et de nous étendre à d’autres marchés européens», a commenté M. Kiselev.

Nouveau CEO chez les Suisses

À cette «home of payments», comme elle se définit, la fintech luxembourgeoise vient apporter une nouvelle couche technologique, dont la dimension la plus facile à comprendre est la plateforme Everest, en collaboration avec Mastercard, pour les paiements et la gestion des dépenses des entreprises.

La nouvelle société, qui emploie 120 personnes à quatre endroits (Allemagne, Luxembourg, Lituanie et Suisse), a changé de CEO début juin. Thomas Heldner, passé par Six et par Worldline, a pris le relais de Stefan Intemann.

La fusion a été approuvée par la CSSF, et SnapSwap conserve sa licence d’établissement de monnaie électronique.