Il y a près de 10 ans que Mangrove a commencé à investir dans la start-up israélienne. WalkMe offre une plateforme qui gomme toutes les difficultés liées à la digitalisation des entreprises. (Photo: Shutterstock)

Il y a près de 10 ans que Mangrove a commencé à investir dans la start-up israélienne. WalkMe offre une plateforme qui gomme toutes les difficultés liées à la digitalisation des entreprises. (Photo: Shutterstock)

Près de 10 ans après que Mangrove, qui a encore une fois eu le nez creux, a investi ses premiers dollars dans la start-up WalkMe, la société israélienne s’apprête à entrer au Nasdaq. Avec une certitude: la transformation digitale peut s’affranchir du code.

Le rush sur les SPAC doit les agacer. Ces véhicules financiers complètement artificiels qui n’ont pour seul objectif que d’accélérer l’entrée en bourse de sociétés technologiques sont en parfaite rupture avec le long et patient investissement des VC.

Près de 10 ans après que Mangrove Capital Partners a apporté ses premiers 100.000 dollars en amorçage à la start-up WalkMe, celle-ci a officialisé sa prochaine entrée en bourse, au Nasdaq, mardi. Son dernier tour d’investissement la valorisait à 1,4 milliard de dollars, mais elle chercherait, selon différentes sources, jusqu’à 4 milliards de dollars.

La société israélienne, fondée par Dan Adika, Rephael Sweary et Eyal Cohen, vise le marché à 34 milliards de dollars de la transformation digitale. Elle a développé une technologie qui permet aux entreprises de s’affranchir des compétences en code pour aider aussi bien les salariés à travailler de manière plus efficace que les clients à rester sur le site de l’entreprise et à acheter ses produits ou services.

De 2019 à 2020, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 41%, à 148,3 millions de dollars, et «seulement» de 25% au premier trimestre de 2021 par rapport à celui de 2020. Son chiffre d’affaires récurrent est passé à plus de 177,5 millions de dollars au premier trimestre.

D’une étude menée par Forrester avec quatre clients de WalkMe, il ressort que le retour sur investissement dans la Digital Adoption Platform est de 368% sur trois ans, soit 20 millions d’économisés et de meilleurs résultats dans l’utilisation des outils professionnels, des cellules d’aide IT pour les employés ou clients, et dans la vente et la rétention des clients.

L’étude portait sur Red Hat (16.000 employés), Modernizing Medicine (120.000 utilisateurs), Christus Health (55.000 clients) et Engie (177.000 clients), qui ont 30.000 employés et un chiffre d’affaires annuel, à elles quatre, de plus de 30 milliards de dollars.

Des avantages déjà pointés par Michael Jackson, en avril 2012, lors du premier investissement dans la start-up. «Nous avons investi dans la technologie de WalkMe après avoir constaté les avantages que leurs implémentations initiales apportent déjà aux sociétés de notre portefeuille. Chaque site, du plus optimisé au plus complexe, peut bénéficier de ses produits. Réduire les coûts du service d’assistance et permettre à davantage de personnes de réussir leur tâche aide tout le monde», disait l’ancien directeur opérationnel de Skype, au conseil d’administration de Volvo et Blockchain.com.