Le nouveau siège européen de l’entreprise sud-coréenne Vsion est situé à Steinsel.  (Photo: Vsion)

Le nouveau siège européen de l’entreprise sud-coréenne Vsion est situé à Steinsel.  (Photo: Vsion)

L’entreprise sud-coréenne Vsion a installé son nouveau siège européen au Luxembourg, une décision motivée notamment par le fort soutien des organismes publics luxembourgeois. Et le spécialiste des fenêtres intelligentes a même déjà établi son premier partenariat commercial dans le pays.

«Le Luxembourg est un excellent endroit pour travailler avec nos marchés cibles potentiels, tels que la France, l’Allemagne et la Belgique», a déclaré le responsable des ventes mondiales et leader de Vsion Europe, Dongyeop Lee. Car c’est au Luxembourg que la jeune entreprise sud-coréenne qui opère dans le domaine des fenêtres intelligentes a décidé d’implanter son siège européen. Après avoir comparé les écosystèmes parisien et luxembourgeois, «nous avons également constaté que le soutien des organismes publics comme Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, et la House of Entrepreneurship est bien plus fort qu’en France ou dans tout autre pays européen», ajoute le responsable.

Depuis cette nouvelle base européenne établie à Steinsel, Vsion a pour ambition de créer une usine dans l’Union européenne et de collaborer avec des fabricants de verre automobile. On imagine en effet facilement comment la technologie de film PDLC (pour «polymer-dispersed liquid crystal») de l’entreprise, capable de basculer entre transparence et opacité pour bloquer les rayonnements UV/IR ainsi que de bloquer la chaleur en été et de la retenir en hiver, pourrait s’appliquer au secteur automobile. 

«Nous avons découvert que le Luxembourg abrite de nombreux ‘champions cachés’ dans les segments automobiles les plus puissants», a souligné Dongyeop Lee. «Nous voyons une opportunité de mener une collaboration en R&D avec le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg alors que nous prévoyons de développer une nouvelle gamme de produits très attractive.»

Un partenariat commercial avec Félix Giorgetti

Permettant «une gestion intelligente d’un bâtiment, conforme aux critères ESG», le film PDLC développé par Vsion trouvera aussi naturellement sa place dans les projets de construction. L’entreprise a d’ailleurs déjà établi son premier partenariat commercial au Luxembourg avec le groupe de construction et de développement Félix Giorgetti.

Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord (MoU) en novembre 2023, explique un communiqué de presse. «Le groupe Giorgetti mettra potentiellement en œuvre nos films PDLC pour son projet de centre d’activités Gridx», a précisé Dongyeop Lee. «Gridx présentera une architecture des plus intéressantes pour une expérience inclusive et immersive sur une superficie de 42.000m². L’objectif du MoU est de tester notre solution Vsion Play.»

Avec son film PDLC qui peut encore «transformer les fenêtres en verre ordinaires en écrans numériques capables d’afficher des publicités et des messages promotionnels avec des commandes simples», Vsion a pour ambition de devenir un spécialiste sur le marché mondial des fenêtres intelligentes, qui «connaît une croissance rapide, avec un taux de croissance annuel composé prévu de 16,8%, pour atteindre 19,6 milliards de dollars d’ici 2030».