«Votre salaire risque d’arriver en retard!» «Attention à ne pas payer votre loyer trop tard!» Depuis quelques jours, les messages d’alerte se multiplient sur une fin de semaine au cours de laquelle aucun virement ne sera opéré. Aucun virement d’une banque à une autre, du jeudi 28 mars en fin de journée jusqu’au mardi 2 avril au matin, tandis que le problème ne se pose pas pour les virements dans la même banque.
Rien de neuf sous le soleil, répond la Banque centrale de Luxembourg, qui renvoie au calendrier de la Banque centrale européenne et notamment des jours fériés. Depuis le 14 décembre 2000, outre les samedis et les dimanches, ces jours sont:
– Le jour de l’An,
– le Vendredi saint (catholique/protestant),
– le lundi de Pâques (catholique/protestant),
– le 1er mai (fête du Travail),
– le jour de Noël
– et le 26 décembre.
Qu’est-ce qui est vraiment nouveau cette année? Le Vendredi saint tombe le 29 mars, en fin de mois, ce qui n’arrange pas les affaires des entreprises ou de ceux qui ont des virements au dernier jour ou au premier jour du mois.
Cela ne s’était plus produit 2018, où le Vendredi saint tombait le 30 mars. Et cela se reproduira en 2029, qui tombe aussi un 30 mars.