«Je dois vous annoncer une nouvelle importante». C’est face caméra, lunettes de soleil sur les yeux, entouré de bus, que le dirigeant d’Autocars Schidler, Thierry Schidler, dévoile la cession de son entreprise. Reprise par la Luxembourgeoise, Voyages Vandivinit.
«Cela fait 93 ans que les autocars Schidler existent», se remémore-t-il. L’entreprise mosellane a été fondée par son grand-père à Bouzonville. Elle a ensuite été «reprise par mon père. Et depuis plusieurs décennies, par mon frère et moi. Nous n’avons pas de successeurs, ni lui, ni moi. Nous avons des enfants, mais ils ne souhaitent pas forcément reprendre l’entreprise. Nous avons dont prit l’unique décision qu’il restait: céder cette entreprise».
Contacté, Thierry Schidler nous renvoie vers Voyages Vandivinit pour les questions complémentaires. L’entreprise luxembourgeoise n’avait alors pas encore répondu à Paperjam sur le montant de l’investissement lors de la publication de l’article.
Pas de changements opérationnels
«À partir de maintenant, l’actionnaire unique de l’entreprise Autocars Schidler est la SÀRL Voyages Vandivinit», détaille l’ancien propriétaire. «C’est une entreprise familiale du transport de voyageurs, comme nous.» Autocars Schidler va «conserver son nom, ses salariés, ses autocars» et elle continuera d’opérer depuis Metz et Bouzonville. «En ce qui me concerne, je vais rester en accompagnement de l’acheteur jusqu’en 2024.»
En 2021, Autocars Schidler avait réalisé un chiffre d’affaires de 4,999 millions d’euros selon Infogreffe. L’entreprise compte 70 salariés. De son côté, Voyages Vandivinit emploie 220 personnes selon le Registre du commerce et des sociétés, pour un chiffre d’affaires de 24,913 millions d’euros en 2021.