Pour les vacances de carnaval, les voyages en France sont possibles sous certaines conditions, mais plus compliqués en Allemagne et en Belgique, même s’il s’agit juste de rendre visite à sa famille. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Pour les vacances de carnaval, les voyages en France sont possibles sous certaines conditions, mais plus compliqués en Allemagne et en Belgique, même s’il s’agit juste de rendre visite à sa famille. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Ceux qui souhaitent se déplacer lors des congés de carnaval devront composer avec des règles différentes d’un pays à l’autre. Et il est parfois difficile de s’y retrouver. Séjour à l’hôtel, visite à la famille, journée de shopping… Le point sur ce que l’on peut faire ou non en passant la frontière.

Le Luxembourg n’interdit pas à ses résidents de se rendre à l’étranger. Un test négatif est cependant obligatoire lors du retour sur le sol luxembourgeois, mais seulement , à partir de 6 ans.

En revanche, des mesures plus restrictives peuvent être édictées par le pays dans lequel vous vous rendez. Et c’est là que, parfois, les choses se compliquent.

En France

Un résident luxembourgeois peut librement se rendre en France pour ses vacances, d’après . À condition de se munir d’un test négatif au Covid-19, datant de moins de 72 heures avant son départ. Les transporteurs routiers et les travailleurs frontaliers sont exemptés. De même que les «résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30km autour de leur domicile». Les habitants d’Audun-le-Tiche peuvent donc, par exemple, aller faire leurs courses ou leur plein de carburant au Luxembourg, puis revenir en France sans test PCR. Mais pas un Parisien.

Si vous vous rendez en France par bateau ou par avion, depuis le Luxembourg ou un autre pays de l’espace européen, vous devrez également attester sur l’honneur ne pas avoir de symptômes du Covid-19 et ne pas avoir été en contact avec une personne malade dans les 14 jours précédant votre départ. Les règles sont plus strictes lorsqu’on vient d’un pays extérieur à l’Union européenne.

Une fois en France, certaines restrictions s’appliquent. Comme le couvre-feu à 18h. Obligatoire dans certains lieux clos, le peut aussi l’être à l’extérieur dans certaines villes ou départements, comme la .

Bars, restaurants, cinémas, théâtres, équipements sportifs couverts ou de loisir . Les commerces sont ouverts, sauf ceux, non alimentaires, de plus de 20.000m2 de surface commerciale utile. Il en va de même s’ils font partie d’un centre commercial, en intérieur, de plus de 20.000m2

En Allemagne

Côté allemand,  le ministère fédéral de l’Intérieur indique sur sa que, «face à la situation pandémique actuelle, les déplacements non impérieux sont fortement déconseillés». Si vous décidez quand même de vous y rendre, le Luxembourg étant considéré comme zone à risque par le  (comme la France et la Belgique), il vous faudra présenter un test négatif et remplir une . Plusieurs Länder demandent aussi aux voyageurs de s’isoler pendant 10 jours après leur arrivée. Chacun a ses règles spécifiques, qu’on peut retrouver via .

De manière générale, le site , mis à jour le 8 février, rappelle que les restaurants, cafés et commerces non essentiels sont fermés. Un masque médical (chirurgical, KN95 ou FFP2) est nécessaire dans les magasins et les transports en commun.

En Belgique

Sur le site , il est écrit noir sur blanc que «les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l’étranger». De même, les résidents belges ne peuvent quitter le pays que pour «raisons essentielles». Par exemple, professionnelles, humanitaires, familiales impératives, pour les études… Sont aussi considérés comme essentiels les «voyages liés à la vie quotidienne des communes et régions frontalières». Contactée à ce sujet, la ligne téléphonique dédiée au Covid-19 dans le pays nous précise qu’un Français ou un Luxembourgeois habitant  pourrait donc se rendre en Belgique pour faire ses courses, par exemple.

Dans tous les cas de voyages essentiels, il faut remplir une . Un test PCR négatif de moins de 72 heures est aussi demandé pour les voyages par avion, bus, train ou bateau, sauf ceux de moins de 48 heures.

Ainsi, un Luxembourgeois peut aller rendre visite à des proches en France en passant par la Belgique sans test PCR, tant qu’il remplit son attestation, puisqu’il s’agit de l’exception de «voyage de transit». Mais peut-il rendre visite à sa famille en Belgique? Non, selon la hotline Covid-19 belge. Les visites aux parents, frères ou sœurs devront attendre, contrairement à celles aux conjoints, qui entrent dans la catégorie des raisons familiales impérieuses. Il faut là aussi remplir une déclaration sur l’honneur et pouvoir fournir des preuves de la relation, comme «des photos ensemble ou des extraits de conversations Whatsapp ou Messenger», nous détaille-t-on.

En tout cas, comme partout, le masque est obligatoire dans la plupart des lieux publics. Les restaurants et les cafés restent fermés, tout comme les cinémas, casinos et parcs d’attractions, les centres de bien-être, de fitness, les pistes de ski… Seules les piscines sont ouvertes. Les commerces aussi, mais avec certaines conditions, comme une personne par foyer. Le couvre-feu national s’étend de minuit à 5h, mais la Wallonie et Bruxelles l’ont avancé à 22h.

Ces mesures, en place mercredi 10 février, sont susceptibles d’évoluer. En Allemagne, par exemple, la plupart étaient d’application jusqu’au 14 février et . En Belgique, elles s’étendent jusqu’au 1er mars, d’après la hotline Covid. En France, la ligne d’information téléphonique nous indique que le couvre-feu est d’actualité «jusqu’à nouvel ordre».

Plus de détails sur les règles en vigueur dans les autres pays européens sont disponibles sur le site .