L’image est exceptionnelle: avant de s’engouffrer dans la luxueuse Mercedes EQS 450+ qui l’attend – la plus chère des voitures électriques à 130.000 euros prix catalogue – le ministre de l’Énergie, (déi Greng), immortalise sur son smartphone le ballet gracieux des huit bus de Voyages Emile Weber en train de se garer en épi sur la place de l’Europe.
Il faut dire que ce ne sont pas n’importe quels bus. Après que le voyagiste ait accepté, au tout début de l’invasion russe de l’Ukraine, que certains de ses chauffeurs aillent aider à extraire des Ukrainiens du pays en guerre, la société a été la première et la seule au Luxembourg à répondre à l’appel de la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska.
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De passage au Parlement européen en septembre, l’épouse du président Volodymyr Zelensky avait pointé la rareté des moyens de transport, le besoin de 3.000 bus, l’importance de déjà préparer la reconstruction et la nécessité de remettre en service 74 institutions pour l’éducation des enfants. Aujourd’hui, on est plutôt près des 3.000 structures détruites ou endommagées et le système éducatif ne peut pas même utiliser internet, l’électricité étant souvent coupée. 5,7 millions d’enfants se trouvent privés d’école, selon les statistiques de la Commission européenne.
Ce n’est pas le moment de faiblir dans le soutien que nous apportons à l’Ukraine!
Avec huit bus – moins que l’Allemagne (et ses 22 bus), l’Espagne (36), la Finlande (20), l’Estonie (9), mais plus que l’Autriche ou l’Italie (3) –, le Luxembourg est numéro 1… quand on rapporte le don au nombre d’habitants, se félicitent de concert le ministre de la Mobilité, (déi Greng), et celle qui dirige la représentation du Luxembourg, . Si le total attendu n’est pas près d’être atteint, cette dernière assure qu’avec 14 millions d’euros dégagés par la Commission européenne, les choses devraient singulièrement s’améliorer dès le 1er trimestre 2023.
Les bus de 50 à 70 places, âgés de neuf à 13 ans, ont été révisés pour être en parfait état de fonctionnement dans un pays qui ne disposait déjà pas des modèles les plus récents. Ils prendront la direction de Dnipro (2), Kherson (3) et Zaporijjia (3), via l’Agence gouvernementale de réserve stratégique de la Pologne qui est le hub utilisé par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE.
Les huit bus luxembourgeois devraient y arriver avant Noël. Un cadeau à 130.000 euros qui n’a pas de prix pour un peuple ukrainien de plus en plus en difficulté. «Ce n’est pas le moment de faiblir dans le soutien que nous apportons à l’Ukraine!» a exhorté Mme Calteux.