L’OGBL et le LCGB se sont mis d’accord avec l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV) pour poursuivre leur plan de maintien dans l’emploi sectoriel. (Photo: Shutterstock)

L’OGBL et le LCGB se sont mis d’accord avec l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV) pour poursuivre leur plan de maintien dans l’emploi sectoriel. (Photo: Shutterstock)

Fortement impactés par la crise sanitaire, le secteur de la formation privée et celui du voyage ont signé avec les syndicats un renouvellement des plans de maintien dans l’emploi au niveau sectoriel.

La crise sanitaire continue de peser économiquement sur les agences de voyages. , l’OGBL et le LCGB se sont mis d’accord avec l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV) pour poursuivre leur plan de maintien dans l’emploi sectoriel.

Sous réserve de son homologation par les instances compétentes, ce nouveau plan visant les agences de voyages et les tour-opérateurs devrait prendre effet au 1er janvier 2022 et s’achever le 28 février 2022. Il doit permettre d’accompagner les entreprises vers une sortie de crise afin de prévenir par tous les moyens des licenciements ou des fermetures d’établissements. Pour cela, les entreprises et leurs quelque 450 salariés pourront recourir au  chômage partiel, au prêt de main-d’œuvre temporaire, aux préretraites ou encore aux dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes.

Dans le même temps,  l’OGBL et le LCGB ont signé le renouvellement du plan de maintien dans l’emploi sectoriel pour les centres de formation privés.

Fortement impacté par la pandémie de Covid-19, le secteur reste contraint de fermer partiellement les centres suite aux mesures sanitaires qui restreignent considérablement la tenue de formations en présentiel.  Tout comme pour les agences de voyages, ce plan de maintien dans l’emploi prévoit le recourt à des outils sociaux afin d’éviter les licenciements et des fermetures d’établissements.