Inviter les gourmands à un voyage à travers les origines de la fève de cacao: voilà l’objectif du coffret Pure Origine lancé en ce début d’année par la chocolaterie Genaveh. Celle-ci a sélectionné quatre origines de fèves de cacao et a travaillé des ganaches à base de pure pâte de cacao.
Que les fans de chocolat doux se rassurent, le coffret reste accessible à la plupart des palais malgré une teneur en cacao à 62% minimum.
Nous avons voulu mettre en avant les différents terroirs en utilisant la même recette, mais avec des cacaos différents.
«Nous avons revu notre gamme de tablettes l’an dernier pour proposer différentes origines, et notamment trois origines avec le même pourcentage de cacao pour pouvoir comparer. Dans la même idée, nous avons voulu le faire pour les ganaches, et mettre en avant les différents terroirs en utilisant la même recette, mais avec des cacaos différents», explique , patronne de la chocolaterie steinfortoise.
De l’Amérique du Sud à l’Afrique
La dégustation commence donc avec une bouchée composée de cacao en provenance d’Équateur. Sa note d’abord acidulée s’adoucit ensuite pour laisser un arrière-goût légèrement boisé. Le voyage continue avec le Pérou, où les notes plus sucrées et florales se font sentir. Les chétifs du chocolat noir n’en reviendront pas! La praline de cacao en provenance du Venezuela est pour sa part plus forte en bouche. Quant au chocolat de Madagascar, il est vif au début mais fait ensuite place à des notes plus acidulées proches des fruits rouges.
Particularité: ce coffret est entièrement vegan puisqu’aucun ingrédient d’origine animale, de lactose ou de crème n’y figure. Quant au sucre blanc classique, il a été remplacé par du sirop de dattes.
Voilà donc une nouvelle recette qui complète la gamme de la chocolaterie luxembourgeoise. Celle-ci travaille en ce moment sur d’autres nouveautés, comme une poudre de chocolat destinée à déguster chez soi ou au bureau, un chocolat chaud vendu dans sa boutique mais aussi les gammes saisonnières avec en ligne de mire la Saint-Valentin suivie de Pâques.
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?