Les compagnies aériennes européennes font face à un manque de personnel. Qui n’épargne pas Luxair. (Photo: Luxair Group/Archives)

Les compagnies aériennes européennes font face à un manque de personnel. Qui n’épargne pas Luxair. (Photo: Luxair Group/Archives)

Le manque de personnel a poussé Lufthansa à supprimer 900 vols pour l’été. Luxair aussi a dû en annuler plusieurs en avril et en mai. Dans tous les cas, les passagers ont droit à un remboursement, précise le CEC.

Après Ryanair, Lufthansa a annulé 900 vols cet été. En cause, un manque de personnel face à une demande grandissante. Qu’en est-il pour la desserte du Luxembourg? «Nous n’avons pas eu d’informations», répond une porte-parole de Lux-Airport.

Contactée, Lufthansa ne donne «pas de détails sur les itinéraires concernés». La société allemande précise seulement que les annulations ne concernent que des «vols intérieurs et intra-européens pour juillet» dans ses hubs de Francfort et de Munich, prévus le vendredi et le week-end, et correspondant à 5% des capacités. Les passagers seront «immédiatement informés en cas d’annulation et réaffectés sur d’autres vols Lufthansa et Eurowings (sa filiale, qui annonce aussi une centaine de vols supprimés, ndlr)».

De son côté, Ryanair «prévoit d’opérer tous les vols réguliers à destination ou en provenance du Luxembourg en juin, sous réserve uniquement du risque de retards de l’ATC (Contrôle du trafic aérien, ndlr) ou de la gestion des aéroports». Et pour juillet-août, «nous n’avons actuellement aucune annulation prévue».

Autre filiale de Lufthansa, Swiss avait indiqué en début de semaine procéder à des dizaines d’annulations. Au Luxembourg, cela correspond à une «réduction des vols entre Zurich et Luxembourg de 15 à 14 par semaine en juillet et août», détaille-t-elle à Paperjam.

Pour le moment, pas d’annulations pour l’été chez Luxair

Lufthansa met en avant une pénurie de personnel qui touche tout le secteur aérien en Europe. Ce que confirme , CEO de Luxair: «Nous avons déjà connu ce phénomène, qui nous a poussés à annuler un peu moins de 10 vols entre le 8 et le 12 avril.» De même en mai, avec «un ou deux» vols annulés pour la compagnie luxembourgeoise. «En général, c’est tendu, mais nous gérons», résume-t-il. Il ne prévoit pas d’annulations pour l’été. «Nous sommes en train de regarder, mais jusqu’ici, ça va.»

et ont aujourd’hui du mal à trouver de nouveaux candidats.

Chez Luxair, , la situation vient d’un «absentéisme hors norme». Il aurait presque doublé par rapport à 2019, et pas seulement en raison du Covid. Pour y faire face, l’entreprise recrute. «Nous cherchons une quinzaine de membres d’équipage, ainsi que quelques pilotes.»

Une indemnisation sous certaines conditions

Peu importe la compagnie, en cas d’annulation de sa part, «le consommateur a droit au remboursement de son billet», assure , directrice du Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC). «La compagnie peut lui proposer un autre vol, mais ça reste au passager de décider.»

Si l’annulation est annoncée plus de 15 jours à l’avance, le passager n’a droit à aucune indemnisation lui permettant de rembourser son hôtel, par exemple. Mais si l’annulation est annoncée moins de 15 jours avant, «mon opinion de juriste est que le passager a droit à l’indemnité». Un règlement européen prévoit une indemnisation Sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Pour Karin Basenach, le manque de personnel n’en est pas une, mais «à la fin, ce sera au juge de décider» en cas de procès. Elle se souvient en avoir gagné un contre Lufthansa, qui lui avait refusé l’indemnité après une annulation à la suite d’une grève de pilotes.

Dans le cas d’un voyage à forfait, le consommateur a aussi droit au «remboursement intégral du prix payé car un élément essentiel du contrat est modifié». Pour l’indemnité, les règles sont les mêmes que pour un vol sec.