L’État devrait verser 15 millions d’euros par an à RTL entre 2024 et 2030.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

L’État devrait verser 15 millions d’euros par an à RTL entre 2024 et 2030.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

RTL devrait recevoir 15 millions d’euros par an de la part de l’État entre 2024 et 2030. La nouvelle convention a été détaillée mardi aux députés de la commission des médias.

La commission des médias s’est réunie, mardi 21 septembre, pour que les députés puissent être informés du volet financier de la convention entre l’État et CLT-UFA/RTL Group. La convention actuelle court jusqu’en 2023. La prochaine, pour 2024-2030, avait été . On savait qu’elle devrait s’étendre sur une plus longue période (au lieu de trois ans actuellement) et coûter davantage au gouvernement, qui verse déjà 10 millions d’euros par an à l’entreprise privée.

Ce qui s’est confirmé puisque, selon le Wort, RTL recevra bien un montant fixe de 15 millions d’euros par an de 2024 à 2030. En plus de deux fois 500.000 euros pour le renouvellement du matériel, hors convention. Une loi de financement devrait être votée. Aucune télévision publique indépendante ne devrait être mise en place, mais RTL devra présenter plus de programmes nationaux: pour les enfants, sur la science, le sport et la culture, en plus de programmes anglophones. L’éducation aux médias devra également être reprise et la coopération avec l’Université du Luxembourg élargie.

La nouvelle convention prévoit aussi une commission de suivi. Ses membres ne devront pas faire partie des employés ou des actionnaires de RTL.