Au Luxembourg, pratiquement une voiture en circulation sur quatre est aujourd’hui un véhicule immatriculé au nom d’une personne morale. Dans un contexte de marché de l’emploi sous tension, elle reste un facteur d’attraction qui compte.
L’État luxembourgeois l’a d’ailleurs bien compris et n’hésite pas à appuyer sur ce levier pour tenter de convertir les salariés à la voiture électrique. Notamment grâce à certains avantages fiscaux qui évolueront encore dans les prochaines années.
Cette nouvelle réglementation ne sera toutefois pas le seul facteur de mutation à venir dans le secteur du fleet management. En effet, le traitement de la car data, un marché dont les analystes avancent qu’il pourrait peser 400 milliards de dollars à l’horizon 2030, offre un nouveau pipeline de développement aux acteurs de l’industrie.
Le sommaire du dossier Enjeux
– : vue sectorielle en chiffres, graphiques, informations pratiques et tendances.
– Tour d’horizon de l’adoption (ou non) de l’électromobilité dans les entreprises, encouragées dans ce mouvement par les sociétés de leasing. Témoins: Adrien Reuter (Bilia-Emond), (ALD Automotive), (KBC Autolease), (PwC Luxembourg) et (groupe AHRS).
– , avec l’expertise de German Castignani, cofondateur de la société d’analytics sur la mobilité Motion-S.
– Question légitime alors qu’une double réforme fiscale touchant à la voiture de fonction se profile à l’horizon et fait craindre au secteur du leasing de voir le parc automobile locatif décroître à moyen terme.
– Conversation avec Christophe Colacino, fondateur et fleet & mobility manager chez Fleetability, gestionnaire de 1.300 véhicules pour des clients comme Proximus Luxembourg, la Banque de Luxembourg ou encore Compass.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 24 mai 2023. Il fait partie du dossier Enjeux consacré à la voiture de société. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
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