Étienne Schneider aimait beaucoup sa voiture, mais elle ne lui appartenait pas. (Photo: Jan Hanrion/archives)

Étienne Schneider aimait beaucoup sa voiture, mais elle ne lui appartenait pas. (Photo: Jan Hanrion/archives)

Le Premier ministre Xavier Bettel est revenu, dans une réponse parlementaire, sur les frais éventuellement pris en charge par l’État en faveur des conjoints des ministres et sur l’usage de leur voiture de fonction.

Sur le ton de l’humour,  (LSAP), alors encore vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, avait indiqué que ce qui lui manquerait le plus après avoir quitté ses fonctions, ce serait sa voiture et son chauffeur. Le député du Piratepartei a donc voulu savoir ce qu’il en était de l’usage de ces voitures.

Dans sa réponse parlementaire, le Premier ministre (DP) a rappelé que ces véhicules ne faisaient pas partie du salaire du ministre, mais qu’ils étaient mis à leur disposition, comme le prévoit le Code de déontologie du gouvernement. Des voitures gérées par le «garage du gouvernement».

Certains frais remboursés pour les conjoints, sous conditions

Le député souhaitait aussi en savoir plus sur le rôle des partenaires des membres du gouvernement. Un rôle qui n’est pas réglé par écrit. Si l’invitation d’État tiers ou d’une institution inclut le partenaire du, ou de la, ministre, et que le programme lui prévoit un rôle, certains frais peuvent alors être pris en charge par le gouvernement luxembourgeois. Le conjoint est alors vu comme un «agent de l’État». Si les frais sont pris en charge par l’hôte ou que le déplacement se fait à titre privé, il n’y a évidemment pas de remboursement possible.

Le gouvernement actuel ne songe pas à modifier ces pratiques.