ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Entrepreneuriat

Voici les quatre lauréats du Prix de l’innovation de la Fedil



24 entreprises ont déposé un dossier de candidature pour tenter de décrocher l’un des prix remis dans quatre catégories distinctes. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

24 entreprises ont déposé un dossier de candidature pour tenter de décrocher l’un des prix remis dans quatre catégories distinctes. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les entreprises Ceratizit, B Medical Systems, EarthLab et la start-up UFT ont été récompensées mercredi soir lors d’une cérémonie en comité restreint, crise sanitaire oblige.

Le ministre de l’Économie,  Franz Fayot (LSAP), a assisté mercredi soir à la remise du Prix de l’innovation de la Fedil. Au total, quatre sociétés ont été primées pour leurs efforts en matière de recherche et d’innovation sur les 24 candidatures reçues, un nombre jamais vu depuis le lancement du concours en 1982, a souligné la présidente de la Fedil, Michèle Detaille .

Ceratizit saluée pour son impression 3D

Lauréate dans la catégorie «Process», Ceratizit Luxembourg a été saluée pour ses nouvelles technologies de fabrication, comme l’impression 3D du carbure, qui permet d’accélérer les projets et de réduire les coûts dans l’usinage de pièces en métal dur.

Le système AC/DC de B Medical Systems en avant

Le fabricant de réfrigérateurs pour vaccins – d’ailleurs fort sollicité en cette dernière ligne droite avant la distribution des vaccins contre le Covid-19 – s’est distingué dans la catégorie «Product» pour son système d’alimentation à courant alternatif/courant continu (AC/DC) et un ensemble de protections dédiées au maintien de la chaîne du froid. Car si ses appareils se retrouvent aux quatre coins du globe, cela inclut aussi des zones reculées où l’approvisionnement en électricité n’est pas réputé pour sa fiabilité.

EarthLab reconnue pour sa solution intégrée

La start-up EarthLab a reçu le Prix de l’innovation dans la catégorie «Digital» pour sa plateforme Max-ICS. Il s’agit d’une solution intégrée pour la création de modèles et l’exploitation des modèles sur des volumes de données importants, de manière à faciliter la gestion des données pour les data scientists.

Le coup de pouce d’UFT aux transports publics

La quatrième catégorie dédiée aux start-up a mis UFT en avant: la jeune pousse permet la mise en concordance de la demande et des ressources dans les transports publics. Sa plateforme de services dotée d’un puissant algorithme s’adresse aux opérateurs majeurs de transports publics en Europe.

Ceratizit a tiré son épingle du jeu dans la catégorie des processus. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

1 / 4

B Medical Systems a remporté une distinction dans la catégorie des produits. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

2 / 4

EarthLab a été saluée pour sa solution intégrée dans la section dédiée au digital. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

3 / 4

UFT a décroché le Prix de l’innovation dans la catégorie dédiée aux start-up. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

4 / 4

«Les entreprises ont été obligées d’innover», a observé la présidente de la Fedil, Michèle Detaille, dans son discours introductif. Elle a profité de la présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, pour rappeler les défis et priorités de son organisation, comme par exemple les difficultés de recrutement dans l’industrie, mais aussi le souhait de voir se créer un parc scientifique et technologique à proximité du campus universitaire de Belval.

Quant au ministre de l’Économie, il a assuré que «nous allons continuer à soutenir l’économie et les entreprises, car le déploiement du vaccin prendra du temps».

Le rendez-vous est fixé l’an prochain pour le Prix de l’environnement de la Fedil.