Retrouvez, en tableaux, la liste des candidats pour lesquels vous pourrez voter, par parti et par circonscription, pour les législatives du 8 octobre 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Retrouvez, en tableaux, la liste des candidats pour lesquels vous pourrez voter, par parti et par circonscription, pour les législatives du 8 octobre 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Le gouvernement vient de publier la liste officielle des candidats par parti et par circonscription pour les élections législatives du 8 octobre prochain. Récapitulatif.

Les électeurs luxembourgeois seront  pour choisir leurs prochains députés. Récapitulatif des listes officielles, par circonscription et par parti, publiées par le gouvernement ce mardi 22 août.

. La formation «Mir d’Vollek» n’ayant pas présenté de liste pour les élections législatives, le numéro d’ordre qui lui avait attribué par le tirage au sort pour les communales, le 8, n’a pas été réattribué. D’où l’existence d’une liste numéro 13 malgré le fait que seulement 12 partis ont présenté des listes.

Au Centre

Dix partis présentent chacun 21 candidats au Centre. et ont été désignés têtes de liste régionales pour le LSAP. Au DP, ce sont et . Chez déi Gréng, et . Au CSV, et . Pour déi Lénk, et Ana Correia Da Veiga. Tom Weidig et sont têtes de liste de l’ADR. Au Piratepartei, on retrouve Mandy Arendt et . a été désigné pour représenter Fokus au Centre. On retrouve aussi Alain Herman en haut de la liste KPL pour le Centre et pour son parti nouvellement créé, Liberté – Fräiheet!

À l’Est 

Les électeurs auront le choix entre 11 partis à l’Est. Chacun présente sept candidats, sauf Volt, qui en compte trois, avec Fiona Godfrey en haut de la liste. et Ben Streff font figure de têtes de liste au LSAP. et au DP. et pour déi Gréng. et Max Hengel au CSV. Laurent Fisch et Adela Fuentes apparaissent en haut de la liste déi Lénk. Alexandra Schoos et Robi Beissel sont têtes de liste pour l’ADR. Daniel Frères et Angie Bisenius sont les têtes de liste du Piratepartei. Jacques Linster a été désigné comme tel pour Fokus. Enfin, les noms de Wilhelm Haas et Patrick Mischel apparaissent respectivement en tête des listes KPL et Liberté – Fräiheet!

Au Nord

On compte dix listes de neuf candidats pour le Nord. et Flore Schank en tête de liste pour le LSAP,  et pour le DP, et pour déi Gréng, et pour le CSV. Les candidats déi Lénk ont décidé de ne pas désigner de tête de liste. Jeff Engelen et Michel Lemaire sont têtes de liste de l’ADR, Ben Polidori et Céline Achhammer sont celles du Piratepartei. Anne Winter représente Fokus. Carole Dentzer et Steve Schmitz sont les têtes de liste de Liberté – Fräiheet!, Serge Closter et Svenja Defays celles de déi Konservativ.

Au Sud

12 partis présentent 23 candidats chacun au Sud. et sont les têtes de liste du LSAP. et celles du DP. et celles de déi Gréng. et sont celles du CSV. déi Lénk a désigné quatre têtes de liste dans la région: , Carole Thoma, Gary Diderich et Line Wies. et sont têtes de liste ADR. et Morgan Engel pour le Piratepartei. Luc Majerus pour Fokus. En haut de la liste Volt, on trouve les noms d’Elisa Hippert et de Becci-Sue Schmitz. Ali Ruckert et Dzenana Adrovic en tête de celle du KPL, Giovanni Patri et Perrine Felix en haut de celle de Liberté – Fräiheet! et Roy Holzem et Joe Thein pour déi Konservativ.

Notons que certains partis ont aussi désigné des têtes de liste nationales. Luc Frieden . «La désignation des têtes de liste est définie dans les statuts. Il incombe aux différents comités du parti d’entamer les procédures nécessaires, tant pour la tête de liste nationale que pour les têtes de listes régionales. Le vote final est pris par les délégués du CSV lors de la convention nationale», explique-t-il à Paperjam. «Le rôle d’une tête de liste est en quelque sorte d’être à certains moments le leader des candidats de la liste régionale».

. Sam Tanson a été Fred Keup . Frank Engel