De la salle de bains à la cuisine, quelques conseils pour économiser de l’eau. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

De la salle de bains à la cuisine, quelques conseils pour économiser de l’eau. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Du type de pommeau de douche au bouton de la chasse d’eau utilisé, voici plusieurs conseils pour économiser de l’eau au quotidien, alors que les gouvernements appellent à gérer avec prudence notre consommation en cette période de sécheresse.

Ne pas laver sa voiture, ni arroser sa pelouse ni remplir de piscine font partie des recommandations pour . Mais ces efforts peuvent être mis à mal  par nos petits actes quotidiens auxquels nous ne pensons pas.

Voici quelques conseil pour essayer de mieux faire encore.

Dans la salle de bains

En évitant les bains, un seul demandant «200 à 250 litres d’eau», calcule Brigitte Lambert, chargée d’études dirigeante à la division des eaux souterraines et potables à l’Administration de la gestion de l’eau (AGE). Pour une douche, cela dépend logiquement de la durée. «Elle est en moyenne de 11 minutes.» Et du matériel: «Un pommeau classique consomme 15 à 18 litres par minute, un pommeau économe jusqu’à 8 litres. Alors qu’un système ‘rainshower’ (eau qui arrive par le haut, ndlr) consomme jusqu’à 25 litres par minute.»

Le calcul est donc rapide. Une douche de 10 minutes avec un pommeau classique équivaut à 150 à 180 litres d’eau. Alors que, si on réduit sa durée à 3 minutes, comme le le ministre de l’Énergie (déi Gréng), on passe à entre 45 et 54 litres. Et encore moins si on investit dans un pommeau économique, où la douche de 3 minutes ne coûte «plus que» 24 litres.

Brigitte Lambert estime à 2 minutes le temps dédié à savonner des cheveux longs. Couper l’eau à ce moment permet donc d’économiser 16 à 50 litres.

Le même conseil vaut lorsqu’on se lave le corps, les mains, les dents ou quand on fait la vaisselle.

Et pour les enfants, Brigitte Lambert propose de leur donner «un seau gradué avec un chronomètre pour qu’ils voient ce que représente une minute de douche».

Dans la cuisine

L’AGE demande de faire tourner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. D’après plusieurs sites internet et selon le modèle, un cycle consomme 10 à 20 litres d’eau.

Même recommandation pour le lave-linge, puisqu’une lessive correspond à 50 litres d’eau en moyenne.

Lorsqu’on achète de nouveaux appareils électroménagers, mieux vaut choisir les plus économes en eau.

À table

Selon l’experte de l’AGE, on oublie souvent la consommation «virtuelle». Par exemple, «si je bois un litre d’eau en bouteille, j’ai consommé 4 à 8 litres d’eau si on prend en compte l’emballage, le rinçage, le processus de production». Et ce, même avec du verre. Investir dans une gourde permet donc de diviser par quatre ou huit sa consommation.

De même, pourquoi ne pas réduire sa consommation de viande, puisque sa production nécessite «2.600 litres d’eau», estime-t-elle. En France, .

Aux toilettes

Tirer la chasse d’eau nécessite «5 litres lorsqu’on appuie sur le petit bouton et 10 litres sur le gros», ajoute Brigitte Lambert. Il est donc conseillé de privilégier le petit bouton, voire d’espacer les chasses d’eau. Ou encore d’investir dans une chasse d’eau plus moderne qui permet de passer de «3 à 2 litres d’eau pour le petit bouton, et de 6 à 4 pour le grand».

Récupérer l’eau, traquer les fuites et investir dans du matériel

Cet article met en avant des gestes simples du quotidien. De manière générale, il est aussi possible de gagner de l’eau en récupérant dans un seau celle de la douche gaspillée lorsqu’elle chauffe, ou encore celle de la cuisson des aliments, pour arroser les plantes, par exemple. On peut aussi laver sa maison avec de l’eau de pluie, en installant des réservoirs.

Un autre conseil: ne pas laisser traîner de fuite. .

Pour les propriétaires, investissez dans un mitigeur thermique, qui évite de gaspiller de l’eau en cherchant la bonne température, ou un mousseur, qui réduit le début d’eau sans faire diminuer la pression. Ou encore dans des toilettes sèches.